Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Somptueux panorama de montagne au format d’un timbre-poste

Communication du 10.05.2017

Le timbre-poste panoramique «Churfirsten» constitue l’un des points forts de la deuxième émission de timbres 2017 de la Poste. Deux grands événements renommés bénéficient également d’une attention particulière: le Festival del film de Locarno, dont la 70e édition aura lieu au mois d’août, et la fête d’Unspunnen, qui se déroule tous les 12 ans à Interlaken. Une série d’autres anniversaires ainsi que deux timbres Europa viennent compléter cette deuxième émission.

Les Churfirsten sont une chaîne de montagnes qui s’élève majestueusement et de façon abrupte à 2306 mètres d’altitude au-dessus du lac de Walenstadt. Au nord en revanche, les crêtes rejoignent doucement le Toggenburg. La vue est particulièrement belle depuis les Flumserbergen. C’est cette perspective qu’a choisie la graphiste Bernadette Baltis pour ce timbre spécial panoramique «Churfirsten», composé de quatre timbres-poste. Bernadette Baltis est une conceptrice de timbres expérimentée. Elle a déjà créé de nombreux timbres pour la Poste, dont un autre panorama qui regroupe l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et a été élu plus beau timbre d’Europe en 2007. Son œuvre la plus récente présente une particularité au verso de la feuille composée de trois panoramas: un extrait de la carte «La chaîne de montagnes au nord du lac de Walenstadt, Speer-Mattstock-Churfirsten, 1:15 000».

Timbres-poste spéciaux pour les grands événements suisses

Le Festival del film de Locarno, dont la 70e édition sera présentée en 2017, constitue un autre point fort de cette émission de timbres, tout comme la fête suisse des costumes et des armaillis d’Unspunnen, qui remonte à 1805 et a lieu tous les 12 ans à Interlaken depuis 1946. Les timbres spéciaux avec supplément des fondations Pro Senectute et Pro Patria font également partie de cette nouvelle émission. Un timbre spécial est consacré à la «Fondation ch», qui célèbre cinquante ans au service de la collaboration confédérale. Cette nouvelle collection se termine par un timbre-poste spécial représentant le train à vapeur Brienz Rothorn, qui entra en service il y a 125 ans en tant que chemin de fer à vapeur le plus haut du monde. Comme chaque année, la Poste se lance en 2017 dans la course aux plus beaux timbres Europa. Cette année est consacrée aux châteaux. La Poste est en lice avec deux timbres-poste spéciaux représentant les trois Castelli de Bellinzone.

Comme lors de la première émission de 2017, les nouveaux timbres donnent des informations complémentaires interactives lorsqu’ils sont scannés avec la Post-App.

Vous trouverez de plus amples informations sur les timbres-poste dans le magazine «La Loupe» disponible sur www.postshop.ch/loupe.

Les sujets de l’émission de timbres 2/2017 – disponibles à la vente et valables dès le 11 mai 2017

  • Churfirsten – timbres-poste spéciaux «Selun-Frümsel» à CHF 0.85, «Brisi-Zuestoll» à CHF 0.85, «Schibenstoll-Hinderegg» à CHF 0.85, «Chäserrugg» à CHF 0.85
  • Unspunnen – timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 70e Festival del film Locarno –timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 125 ans du train à vapeur Brienz Rothorn – timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • Europa – Châteaux – timbres-poste spéciaux «Sasso Corbaro et Montebello» à CHF 1.00, «Castelgrande» à CHF 1.00
  • 50 ans Fondation ch – timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 100 ans Pro Senectute – timbre-poste spécial avec surtaxe à CHF 1.00+0.50
  • Pro Patria – Forteresses et châteaux de Suisse – timbres-poste spéciaux avec surtaxe «Château d’Oberhofen» à CHF 1.00+0.50 et «Château Visconti» à CHF 0.85+0.40