Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Spital Thurgau mise sur la Poste

Communication du 07.11.2017

Le groupe hospitalier de Thurgovie Spital Thurgau AG a opté pour la solution de la Poste en vue de la réalisation de sa plateforme de cybersanté. Après les cantons de Genève, de Vaud, des Grisons et d’Argovie, Spital Thurgau mise également sur la solution de cybersanté de la Poste, qui a largement fait ses preuves sur le terrain. Elle permet, entre autres, un échange sécurisé des données et facilite le transfert des patients.

La Poste et le groupe hospitalier de Thurgovie Spital Thurgau élaborent ensemble une plateforme de cybersanté. La solution de la Poste a été retenue suite à une procédure d’évaluation. La plateforme servira à l’échange sécurisé de données électroniques entre Spital Thurgau et ses partenaires commerciaux. Une première étape servira à la mise en place de l’échange d’images médicales (radiographies, etc.), de la gestion d’ordres (ordres passés aux laboratoires, etc.) et des transferts entre prestataires. L’extension de la plateforme pour l’ajout de nouvelles fonctions, comme le dossier électronique du patient en conformité avec la LDEP, est prévue pour une date ultérieure.

Spital Thurgau

Très diversifié, Spital Thurgau est un important groupe hospitalier qui jouit d’une grande renommée. Il fournit toute la gamme de soins de base élargis, ambulatoires et stationnaires, aux habitants du canton de Thurgovie et des régions voisines à un niveau de qualité élevé. Le regroupement de la médecine d’urgence et des soins intensifs dans les hôpitaux cantonaux de Frauenfeld et de Münsterlingen, les services psychiatriques thurgoviens (Psychiatrische Dienste Thurgau) et la clinique de rééducation de St-Katharinental au sein d’une même entreprise permet de garantir une prise en charge intégrée, pluridisciplinaire et bien coordonnée. Spital Thurgau représente ainsi un établissement exemplaire dans le domaine de la santé en Suisse, tant du point de vue médical qu’organisationnel.

Post E-Health déjà en service dans plusieurs cantons

Depuis déjà de nombreuses années, la Poste développe, en coopération avec des partenaires technologiques de tout premier plan, des solutions numériques sécurisées pour le secteur de la santé moderne. La plateforme modulaire de cybersanté de la Poste met en réseau les acteurs de la santé autour du patient et garantit l’échange sécurisé de données électroniques se rapportant à ce dernier et à son traitement. Les solutions de cybersanté de la Poste permettent aux professionnels de la santé dûment autorisés d’accéder au dossier du patient et d’échanger rapidement et simplement des données le concernant. Ainsi, les données pertinentes sont à disposition à tout moment et indépendamment du lieu, ce qui contribue à simplifier la collaboration entre les acteurs de la santé et à augmenter la sécurité des patients. Les différents modules de la plateforme de cybersanté rendent les processus plus efficaces, sûrs et économiques tout au long du traitement thérapeutique. Plusieurs cantons et plus d’une centaine d’établissements utilisent d’ores et déjà l’offre de cybersanté de la Poste. La solution de cybersanté de la Poste est actuellement la seule qui respecte toutes les directives définies dans la stratégie de cybersanté de la Confédération et qui satisfait en outre aux normes internationales.

Renseignements:
Service de presse Poste: Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch
Spital Thurgau AG: Dr Christian Schatzmann, directeur de l’information, 052 723 78 55, christian.schatzmann@stgag.ch