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Un engagement élevé en dépit de grands changements

Les résultats du sondage du personnel demeurent à un niveau élevé en 2017. Les collaborateurs s’investissent notamment toujours beaucoup dans l’entreprise. Certaines valeurs se situent légèrement en-deçà de celles de l’année précédente, ce qui s’explique essentiellement par les restructurations internes. Sur un total d’environ 47 000 collaborateurs, près de 80% ont participé au sondage du personnel.

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Avec 81 points, l’engagement des collaborateurs reste élevé. L’évaluation est inférieure d’un point à la valeur de l’année précédente. Par ailleurs, les critères «satisfaction du personnel» (73 points) et «management» (70 points) diminuent d’un point, tandis que le critère «stratégie» (63 points) enregistre, avec quatre points de moins, un recul plus marqué. La Poste se trouve devant une transformation radicale et poursuit le développement de ses prestations et de ses produits de manière systématique sur un marché fortement concurrentiel. Cette situation concurrentielle exigeante et ses répercussions sur le groupe se ressentent aussi au niveau des collaborateurs. Les critères «contenu du travail» (81 points), «orientation objectifs» (80 points), «relations au sein de l’équipe» (80 points) et «supérieur(e) direct(e)» (80 points) restent à un niveau élevé. Les collaborateurs accordent un total de 76 points à la situation professionnelle, un score aussi élevé que celui de l’année précédente. La stabilité de la situation professionnelle est, par ailleurs, encore confirmée avec la valeur élevée de l’engagement des collaborateurs (86 points).

Priorité à la transformation

La Poste traverse actuellement l’un des processus de transformation les plus importants de son histoire. Outre la transformation du réseau postal, des projets de réorganisation sont actuellement en cours dans les unités Finances, Communication et Personnel, ainsi qu’à ICT et chez PostFinance. Les unités concernées par les changements accusent la plus forte baisse de la notation, en particulier pour les facteurs engagement et compétitivité de l’unité.

«Je comprends très bien que les changements puissent nourrir l’insécurité et les craintes. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos collaborateurs au plus près durant ce processus de transformation», déclare Valérie Schelker, responsable Personnel. La Direction du groupe établit donc un dialogue régulier avec les collaborateurs, par exemple lors des réunions d’informations et des manifestations pour les collaborateurs, lors desquelles la stratégie de la Poste est au premier plan. De plus, une plateforme d’emplois interne a été lancée qui facilite aux collaborateurs concernés la recherche d’un autre poste interne ou externe. Dans les différentes unités de marché, diverses mesures sont également mises en œuvre dans le cadre de la stratégie, ce qui se révèle également dans les résultats: «Je me réjouis particulièrement des valeurs stables et élevées relatives aux relations au sein de l’équipe et aux supérieurs directs. Elles montrent qu’en dépit de la mutation et de l’insécurité, une forte cohésion interne est assurée et que les collaborateurs trouvent le soutien nécessaire au sein de leur équipe», constate Valérie Schelker.

Taux de retour élevé

En mai 2017, la Poste a effectué un sondage auprès d’environ 47 000 collaborateurs du groupe dans 15 pays; 79,1% d’entre eux ont retourné le questionnaire. Le taux de retour se maintient ainsi à un niveau élevé. Pour la neuvième fois consécutive, le même modèle de mesure de plus de 60 questions a été utilisé et réalisé par un institut de sondage indépendant. Les résultats de 60 à 74 points sont considérés comme une «évaluation positive moyenne» et les valeurs de 75 à 84 points comme une «évaluation positive élevée».

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Les résultats du groupe en bref

Résultats du sondage du personnel 2017 2016 2015 2014 2013 2012
Engagement 81 82 82 82 82 83
- Identification 78 81 81 81 81 81
- Fluctuation du personnel 78 80 80 80 80 81
- Volonté de performances 86 86 86 86 86 87
Situation professionnelle 1 76 76 76 75 75 75
Compétitivité de l’unité 2 72 73 73 72 72 72
Satisfaction du personnel 73 74 75 75 75 75
Orientation clients 3 75 - - - - -
Taux de retour en pourcentage 79.1 79.2 78.1 78.6 77.2 75.2

1 Différents facteurs, comme les conditions de travail, la charge de travail ou les possibilités de participation et la responsabilité personnelle, sont déterminants dans l’évaluation de la situation professionnelle.

2 La compétitivité de l’unité englobe les facteurs stratégie, management, information/communication, changements/innovation, collaboration et développement.

3 Des questions ont été adaptées, la valeur n’est plus comparable à celle des années précédentes.

 

Renseignements Poste

Nathalie Dérobert, Service de presse Poste, 058 341 21 96, presse@poste.ch

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