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«Versement en espèces à domicile»: effectuer des versements sur le pas de la porte en toute simplicité

Communication du 08.09.2017

Le 2 mars 2017, la Poste a fait part de son intention d’étendre ses prestations dans le service universel. Depuis le 1er septembre, elle propose désormais le service «Versement en espèces à domicile» pour les localités qui disposent d’une filiale en partenariat (agence postale). Les clients peuvent ainsi effectuer leurs paiements en espèces en toute commodité directement auprès du personnel de distribution de la Poste.

La filiale en partenariat a fait ses preuves en tant qu’alternative à l’office de poste. Les atouts majeurs de la filiale en partenariat sont sans conteste les horaires d’ouverture prolongés, fort pratiques pour la clientèle. Très appréciée des clients, la filiale en partenariat propose quasiment toutes les prestations disponibles dans un office de poste. Les versements peuvent d’ores et déjà être effectués sans espèces dans les filiales en partenariat à l’aide du livret jaune et de la carte de débit. Il n’est toutefois pas possible de proposer le trafic des paiements en espèces du fait des exigences en matière de sécurité ainsi que de la loi sur le blanchiment d’argent. Au cours de différents entretiens avec les autorités cantonales est apparue la nécessité de pouvoir effectuer des versements en espèces également dans ces communes. La Poste répond à présent à cette attente.

Le versement en espèces à domicile fonctionne comme suit: au moyen d’un écriteau placé sur leur boîte aux lettres, les clients signalent au personnel de distribution qu’ils souhaitent recourir à ce service. Pour cela, une inscription unique auprès du service à la clientèle de la Poste ou dans une filiale est nécessaire. Pendant sa tournée, le personnel de distribution sonne ensuite à la porte, récupère les titres de paiement et les espèces, et quittance leur réception. Le jour suivant, le personnel de distribution apporte les récépissés timbrés et rend l’éventuelle monnaie au client. Le montant des versements est limité à CHF 10 000.–.

Au 1er septembre, la Poste a élargi son offre de prestations également dans d’autres domaines. La Poste distribuera ainsi les quotidiens en abonnement jusqu’à midi dans des localités sans distribution matinale.

En élargissant son offre de prestations, la Poste répond à un besoin important de sa clientèle. Grâce à ces prestations adaptées aux besoins des clients, la Poste souligne le fait qu’elle assure un service universel de qualité dans toutes les régions du pays. Elle doit trouver un équilibre entre les besoins des clients, les évolutions de la société et le financement par ses propres moyens du service universel.