Communiqués de presse

Versement en espèces sur le pas de la porte et prestations supplémentaires

La Poste élargit son offre en proposant des prestations supplémentaires. Les nouveautés concernent le développement dans le trafic des paiements, l’offre dans les filiales en partenariat, la distribution des journaux jusqu’à midi ainsi que la prise en charge des envois chez les clients. Ainsi, la Poste prend au sérieux les besoins de la population et se rapproche encore davantage de ses clients.

Section Contenu riche

Depuis la présentation de la stratégie concernant le réseau postal du futur, qui s’est déroulée fin octobre 2016, la Poste a entamé un dialogue approfondi avec la population, la politique et l’économie. Ce faisant, elle a pris en compte différentes requêtes concernant le service universel. Elle a analysé minutieusement les retours et met d’ores et déjà les premières nouveautés en application. Cette analyse a montré le besoin d’amélioration dans le domaine du paiement en espèces, de la distribution dans les régions rurales ainsi que dans l’offre dans les localités disposant de filiales en partenariat. La Poste a par conséquent décidé de proposer de nouvelles prestations qui complètent idéalement son offre existante.

Versement en espèces sur le pas de la porte

La filiale en partenariat a fait ses preuves en tant qu’alternative à l’office de poste. Elle est très appréciée des clients. Elle renforce les partenaires locaux et offre une plus-value à la population. Les atouts majeurs de la filiale en partenariat sont sans conteste les horaires d’ouverture prolongés, très pertinents pour la clientèle. Il n’est toutefois pas possible de proposer le trafic des paiements en espèces du fait des exigences en matière de sécurité ainsi que de la loi sur le blanchiment d’argent. La Poste proposera désormais, à compter du 1er septembre 2017, le versement en espèces au domicile, et ce, dans toutes les localités qui disposent uniquement de filiales en partenariat. Les clients privés privilégiant un versement en espèces peuvent ainsi effectuer celui-ci sur le pas de la porte.

Extension de l’offre dans les filiales en partenariat

La Poste permet désormais le dépôt d'envois en nombre dans les filiales en partenariat. A compter du 1er septembre, lorsque l’espace disponible le permet chez le partenaire, le dépôt d'envois en nombre pourra avoir lieu dans les filiales en partenariat dans les communes, associations et PME. Cela offre ainsi une proximité pour les clients.

Distribution de quotidiens en abonnement

Dans certains secteurs, la distribution de quotidiens en abonnement n’a pas lieu avec la distribution matinale. A compter du 1er septembre, la Poste distribuera jusqu’à midi les quotidiens en abonnement dans des localités sans distribution matinale. La Poste répond ainsi à un réel besoin des clients.

Augmentation des possibilités de dépôt pour les PME

Aujourd’hui, les PME peuvent déposer leurs envois 24 heures sur 24 dans les box clients commerciaux. Le nombre de ces possibilités de dépôt augmentera dans les années à venir. En outre, la Poste vient directement chercher les envois contre paiement dans les grandes entreprises. A compter d’avril 2017, le service de prise en charge contre paiement sera étendu aux PME.

Projet pilote de versement en espèces pour les PME

La Poste propose d’ores et déjà différentes solutions pour les clients commerciaux. En font partie, outre la prise en charge classique d’espèces chez le client, la solution de l’installation, par exemple, d’un automate de versement chez le client. Un premier projet pilote est prévu dès le mois de mai 2017. Si la prestation fait ses preuves et que la demande se confirme, cette offre devrait ensuite être proposée dans des localités disposant de filiales en partenariat.

Un service universel en phase avec son temps dans toutes les régions du pays

En prenant ces décisions, la Poste souligne le fait qu’elle assure un service universel de qualité dans toutes les régions du pays. Elle doit trouver un équilibre entre les besoins des clients, les évolutions de la société et le financement par ses propres moyens du service universel. Elle poursuivra de manière cohérente le dialogue en ce qui concerne l’évolution du réseau postal. Dans une prochaine étape, elle concrétisera les paramètres clés du réseau de la Poste 2020 lors d’entretiens avec les cantons et les communes. 

Vue d’ensemble des mesures

Service Groupe de clients / localité Mise en œuvre
Versement en espèces au domicile Clientèle privée / domicile 01.09.2017
Envois en nombre dans des filiales en partenariat PME / filiales en partenariat 01.09.2017
Distribution de quotidiens en abonnement jusqu’à midi Clients privés, PME / domicile 01.09.2017
Prise en charge pour les PME PME / domicile 03.04.2017
Augmentation des possibilités de dépôt pour les clients commerciaux PME / zones industrielles En continu
Projet pilote de versement en espèces pour les PME PME / domicile Mai 2017

En octobre 2016, la Poste a présenté au grand public ses plans concernant le développement de ses possibilités d’accès jusqu’à 2020. Avec cette annonce, la Poste entend mettre en place un réseau de filiales moderne, proposant une vaste offre de points d’accès physiques et numériques. Elle vise ce faisant au moins 4000 possibilités d’accès d’ici à 2020, dont 800-900 sont des filiales en exploitation propre. La Poste dispose ainsi du réseau de points d’accès le plus dense d’Europe. Partout où cela s’avère possible et utile, la Poste mise sur le format «filiales en partenariat» établi avec succès depuis plusieurs années. Suivant les besoins locaux, des possibilités d’accès telles que le service à domicile seront par ailleurs intégrées dans l’offre. L’évolution du réseau aura lieu dans le cadre d’un dialogue avec la population, les communes, les cantons et les politiques.

Renseignements:
Service de presse Poste, Léa Wertheimer, responsable Service de presse, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch


Section Contenu riche