Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Vœux de Noël exaucés

Communication du 04.12.2017

Avant les fêtes, la Poste aide le Père Noël à répondre aux lettres de milliers d’enfants. Désormais, la Poste raconte également des contes de Noël et les met gratuitement à la disposition de tous sur SoundCloud.

Année après année, petits et grands écrivent des milliers de lettres au Père Noël. Pour que ces courriers, libellés la plupart du temps à des adresses fantaisistes en Suisse, parviennent à leur destinataire, le Père Noël a sollicité l’aide de la Poste. La Poste collecte, trie et transmet les lettres aux protagonistes de Noël compétents. Et bien entendu, elle distribue ensuite leur courrier de réponse aux enfants.

Pour traiter chaque année les quelque 20 000 lettres durant la période des fêtes, la Poste a spécialement affecté une équipe chargée uniquement de cette mission à Chiasso. Ces collaborateurs aident le Père Noël à envoyer aux nombreux enfants, en réponse à leur lettre, une histoire et un petit cadeau préparé avec beaucoup de soin et de cœur dans un atelier adapté par des personnes handicapées.

Une longue tradition

Depuis plus de 60 ans, la Poste trie des lettres adressées au Père Noël et consorts et se charge d’y répondre, à condition que la lettre mentionne une adresse de réponse ou qu’il soit possible de déterminer celle-ci à l’aide des informations qu’elle contient. «Il n’est pas toujours facile de retrouver l’expéditeur», Moritz Succetti, qui travaille au sein de l’équipe Noël de Chiasso, le sait bien. «Mais grâce à nos recherches, l’an dernier, nous avons pu donner réponse à 96,26% de toutes les lettres.»

Contes de Noël à écouter

Cette année, la Poste a en outre créé avec soin une version audio des trois plus beaux contes de Noël de dernières années. Ces petites histoires sont disponibles en français, en allemand, en italien, en anglais et en romanche. Elles sont mises gratuitement à disposition en streaming sur SoundCloud et sur les réseaux sociaux. Un nouveau conte sera publié chaque semaine jusqu’à Noël:

  • 4 décembre: Le Père Noël est bloqué par la neige
  • 1 décembre: Le Père Noël appelle les animaux à la rescousse
  • 22 décembre: La petite Lisa cherche un crayon noir

Écouter sur www.soundcloud.com/swisspost.

Renseignements:
Oliver Flüeler, Service de presse Poste, 058 341 21 95, presse@poste.ch