Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Approbation des comptes annuels – élection de Peter Hug au CA

Communication du 26.06.2018

Lors de l’assemblée générale de La Poste Suisse SA, la Confédération a approuvé les comptes annuels de 2017 en sa qualité de propriétaire. En outre, elle a donné décharge au Conseil d’administration, à l’exception des faits en relation avec l’octroi des subventions aux sociétés CarPostal. Peter Hug a été élu au Conseil d’administration dans le cadre d’une nomination de remplacement. Il remplace Andreas Schläpfer, qui a atteint la limite d’âge et quitte le Conseil d’administration. Le vice-président Adriano P. Vassalli et Susanne Blank, membre du conseil d’administration, ont annoncé leur départ lors de l’assemblée générale d’aujourd’hui.

Pendant l’assemblée générale de La Poste Suisse SA le 26 juin 2018, les représentants du propriétaire ont donné une décharge limitée au Conseil d’administration. Sur demande de celui-ci, les faits en relation avec les irrégularités liées à l’octroi des subventions aux sociétés CarPostal ont été exclus de la décharge. Le président du Conseil d’administration, Urs Schwaller, a communiqué à la mi-juin les résultats de l’enquête indépendante.

Approbation des comptes annuels et du rapport annuel

La Poste a atteint les objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour l’année 2017. Le propriétaire a approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe ainsi que le rapport annuel de la Poste. La Poste a déjà constitué des provisions pour le remboursement des indemnisations indûment perçues dans le transport régional des voyageurs. La Poste remboursera aux parties lésées les montants dus dans leur totalité, sous l’égide de l’Office fédéral des transports (OFT). Sur les 457 millions de bénéfice réalisé en 2017, 200 millions de francs seront versés à la Confédération en tant que dividendes. La société d’audit KPMG a été reconduite comme organe de révision pour 2018. Un changement d’organe de révision aura lieu pour l’année comptable 2019, comme le Conseil fédéral l’a communiqué le 11 juin 2018.

Peter Hug succède à Andreas Schläpfer

Peter Hug succède à Andreas Schläpfer, qui quitte le Conseil d’administration de la Poste en raison de son âge. Andreas Schläpfer siégeait au Conseil d’administration depuis 2009 et exerçait la fonction de vice-président. Il a présidé le comité du Conseil d’administration Investment, Mergers & Acquisitions (IMA) instauré en 2010. Sous sa direction, de nombreux projets revêtant une importance stratégique pour l’entreprise ont été réalisés à la Poste. Le Conseil d’administration tient à remercier Andreas Schläpfer pour son précieux travail, qui a contribué de manière décisive à la réorientation de la Poste. Son successeur, Peter Hug (né en 1958, originaire de Stein/AR) est politologue et peut se prévaloir de longues années d’expérience dans la branche pharmaceutique. Peter Hug est actuellement membre de l’équipe de direction mondiale Pharmaceutique d’Hoffmann-La Roche.

Adriano Vassalli et Susanne Blank démissionnent

Dans le contexte de la publication des rapports de l’enquête concernant CarPostal, Adriano P. Vassalli et Susanne Blank ont renoncé à leurs mandats lors de l’assemblée générale du 26 juin 2018. Adriano P. Vassalli était vice-président du Conseil d’administration de La Poste Suisse SA et président du comité du Conseil d’administration Audit, Risk & Compliance depuis 2010. En outre, il était membre du Conseil d’administration de PostFinance SA. Susanne Blank a siégé pendant dix ans au Conseil d’administration de La Poste Suisse SA en tant que représentante du personnel. Elle a fait partie du comité Audit, Risk & Compliance entre 2010 et mi-2014, puis au comité Organisation, Nomination & Remuneration. Par sa démarche volontaire, Susanne Blank souhaite mettre fin aux spéculations erronées et permettre à la Poste de prendre un nouveau départ. Déclaration du président du Conseil d’administration, Urs Schwaller: «Je remercie Adriano Vassalli et Susanne Blank pour les services rendus durant de longues années et leur engagement en faveur des intérêts de l’entreprise. Je leur souhaite à tous deux mes meilleurs vœux pour l’avenir.»

Nouveaux montants plafonds pour la rémunération

L’assemblée générale a adopté les plafonds salariaux suivants pour l’année comptable 2019:

  • Le montant total des honoraires du Conseil d’administration (y c. PCA) ne doit pas dépasser 1,09 million de francs.
  • Le montant total des honoraires du président du Conseil d’administration se monte au plus à 255 000 francs.
  • Le montant total de la rémunération de la Direction du groupe (y c. directeur/trice général(e)) est limité à 6,10 millions de francs maximum.

Ces valeurs se basent sur les chiffres et obligations actuelles. Le propriétaire souhaite qu’à l’avenir, une plus grande retenue soit observée en matière de rémunération des directions des entreprises liées à la Confédération. Dès 2019, sur demande du propriétaire, les plafonds décidés ne devront pas être entièrement utilisés pour la rémunération de la Direction du groupe.

Renseignements:

Léa Wertheimer, porte-parole de la Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch