Communiqués de presse
Confirmation des prévisions de la Poste
Au troisième trimestre 2018, la Poste a de nouveau réalisé de bons résultats dans de nombreux secteurs. S’élevant à 317 millions de francs, le bénéfice consolidé a néanmoins reculé de 186 millions par rapport à l’exercice précédent. Les prévisions de la Poste se sont donc confirmées. Les conditions-cadres difficiles dans lesquelles opère PostFinance ainsi que la régularisation de la situation de CarPostal continuent de peser sur les résultats du groupe. Cette situation se reflète également dans le résultat d’exploitation (EBIT) de 384 millions.
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Au troisième trimestre, CarPostal a vu son résultat d’exploitation diminuer de 47 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement de l’accord conclu avec l’Office fédéral des transports (OFT) sur le remboursement d’indemnités indûment perçues. Chez PostFinance, la situation difficile qui prévaut depuis plusieurs trimestres n’a pas changé: dans un environnement de marché caractérisé par des taux d’intérêt très bas, voire négatifs, les produits des opérations d’intérêts ne cessent de reculer. De plus, en raison de l’interdiction qui lui est faite d’octroyer des crédits, PostFinance ne peut pas stabiliser sa marge d’intérêts par ce moyen. «Cette situation se traduit par un fort recul du bénéfice de PostFinance, qui se répercute sur le bénéfice consolidé de la Poste – non seulement dans ce troisième trimestre, mais de façon permanente. La Poste se félicite par conséquent de la décision de principe du Conseil fédéral de lever l’interdiction d’octroyer des crédits et des hypothèques qui pèse actuellement sur PostFinance», relève Alex Glanzmann, responsable Finances et membre de la Direction du groupe.
Contribution des unités d’affaires
Durant les trois premiers trimestres de 2018, PostMail a réalisé un résultat d’exploitation de 253 millions de francs, en hausse de 9 millions par rapport à l’exercice précédent. Étant donné que le volume des lettres adressées recule de 3% par année en moyenne et que le nombre de journaux en abonnement a aussi diminué, les produits d’exploitation de PostMail se sont inscrits à la baisse. Si le résultat d’exploitation a tout de même légèrement progressé, c’est grâce à une meilleure rentabilité des activités d’importation et à la mise en œuvre de mesures de gain d’efficacité. PostMail apporte ainsi une contribution essentielle et d’une grande constance au résultat du groupe.
Swiss Post Solutions a réalisé un résultat d’exploitation de 22 millions de francs, en hausse de 1 million par rapport à l’exercice précédent. Ses produits d’exploitation ont progressé de 27 millions de francs pour atteindre 429 millions, ce qui s’explique notamment par de très bonnes nouvelles affaires. De plus, depuis juin 2018, la nouvelle unité Services RH et gestion des frais de déplacement, acquise par croissance inorganique, contribue aussi au bon résultat de Swiss Post Solutions.
RéseauPostal est parvenue à contenir les pertes dans son cœur de métier, à savoir les lettres et les versements, en s’appuyant sur le développement du réseau, l’adaptation systématique de ses ressources et des gains d’efficacité. Ainsi, bien que le recul de la fréquentation de la clientèle et par conséquent du volume des opérations de guichet se soit poursuivi dans les filiales, le résultat d’exploitation affiche une nette amélioration de 36 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, atteignant ainsi –94 millions.
Sur un marché de la logistique très disputé, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 101 millions de francs, soit une augmentation de 17 millions par rapport à l’exercice précédent. La progression de 6,7% du nombre de colis transportés a contribué de manière déterminante à cette amélioration. De plus, les secteurs du fret et du stockage ont été optimisés, ce qui a aussi eu un effet positif sur le résultat.
Recul continu du résultat d’exploitation de PostFinance
PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation de 218 millions de francs, en baisse de 315 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont reculé de 277 millions de francs pour s’établir à 1315 millions. Les principales raisons de ce recul sont l’absence des bénéfices de 109 millions de francs comptabilisés l’exercice précédent suite à la vente d’actions, ainsi que la diminution de 114 millions des produits d’intérêts, due aux conditions du marché. Force est ainsi de constater que la tendance négative qui affecte les résultats de PostFinance depuis plusieurs trimestres se poursuit.
Recul du résultat de CarPostal
Chez CarPostal, le résultat d’exploitation a diminué de 47 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement de l’accord conclu avec l’Office fédéral des transports (OFT) sur le remboursement d’indemnités indûment perçues dans le passé. Le résultat d’exploitation des trois premiers trimestres a en outre été grevé par des correctifs de valeur opérés sur l’actif immobilisé immatériel (– 10 millions de francs) et sur les immobilisations corporelles (– 4 millions), ainsi que par les frais occasionnés par le règlement d’un litige juridique en France (– 7 millions).
La Poste fait face à de nombreux défis
Faisant face aux défis qui se posent à elle, la Poste a mis en œuvre différentes mesures qui portent leurs fruits. C’est ainsi que la transformation du réseau postal a fait de grands progrès, permettant d’en réduire le déficit. Des améliorations sont en outre apportées en permanence non seulement au réseau, mais également à tous les autres secteurs d’activité de la Poste. C’est indispensable pour que cette dernière puisse continuer à financer par ses propres moyens aussi bien le service universel postal que ses investissements.
Renseignements:
François Furer, porte-parole, 058 341 19 47, presse@post.ch
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Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | Exercice 2017 | 3e trimestre 2017 | 3e trimestre 2018 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | millions de CHF | 8’006 [1] [2] | 5’942 [2] | 5’670 |
Résultat d’exploitation (EBIT) [3] | millions de CHF | 660 [1] [2] | 686 [2] | 384 |
En % des produits d’exploitation (rendement EBIT) | % | 8,2 | 11,5 | 6,8 |
Bénéfice consolidé | millions de CHF | 480 [1] [2] | 503 [2] | 317 |
Total du bilan | millions de CHF | 127’421 [2] | 126’850 [2] | 128’262 |
Fonds propres | millions de CHF | 6’569 [2] | 6’396 [2] | 6’978 |
Flux de trésorerie des activités d’investissement | millions de CHF | -547 | -464 | -190 |
Effectif du groupe | UP [4] | 42’316 | 42’394 | 41’629 |
1 ↑ Valeur de l’exercice précédent normalisée.
2 ↑ Valeur ajustée (adaptation de la présentation des comptes).
3 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
4 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).
Chiffres clés de PostFinance SA
Chiffres clés | Unité | Exercice 2017 | 30 septembre 2017 | 30 septembre 2018 |
---|---|---|---|---|
Nombre de clients | milliers | 2’890 | 2’898 | 2’880 |
Patrimoine des clients | millions de CHF | 119’797 | 118’810 | 121’070 |
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires | millions de CHF | 9’968 | 9’402 | 10’497 |
Hypothèques [1] | millions de CHF | 5’650 | 5’588 | 5’789 |
Évolution des fonds des clients | millions de CHF | -611 | -1’328 | 905 |
Effectif | UP [2] | 3’474 | 3’491 | 3’346 |
1 ↑ En coopération avec des banques partenaires.
2 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps; effectif maison mère PostFinance.
Principaux chiffres clés des segments
30 septembre 2018 | Segment | Produits d’exploitation (millions de CHF) | Résultat d’exploitation (millions de CHF) [1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | PostMail | 1’989 | 253 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 429 | 22 |
Marché de la communication | RéseauPostal | 729 | -94 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1’219 | 101 |
Marché des services financiers | PostFinance | 1’315 | 218 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal | 714 | -29 |
30 septembre 2017 | Segment | Produits d’exploitation (millions de CHF) | Résultat d’exploitation (millions de CHF) [1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | PostMail | 2’076 | 244 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 402 | 21 |
Marché de la communication | RéseauPostal | 767 | -130 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1’175 | 84 |
Marché des services financiers | PostFinance | 1’592 | 533 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal | 683 [2] | 18 [2] |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Valeur ajustée (adaptation de la présentation des comptes)