Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Les nouveaux timbres-poste content l’histoire et font la part belle au sport

Communication du 17.05.2018

Le Musée en plein air de Ballenberg, les Championnats du monde de VTT à Lenzerheide et le funiculaire du Stanserhorn constituent les pièces phares de la deuxième émission de timbres-poste 2018 de la Poste. D’autres sujets intéressants complètent la collection pour offrir un aperçu du passé et du monde contemporain.

Le Musée en plein air de Ballenberg présente depuis 1978 les différents aspects de la culture rurale suisse et permet de découvrir la vie des paysans et l’artisanat d’autrefois dans une centaine de bâtiments reconstruits fidèlement aux originaux. La Poste rend hommage au travail de la Fondation Ballenberg Musée suisse en plein air, fondée il y a 50 ans, en émettant quatre timbres ornés de bâtiments et de maisons de toutes les régions du pays. Les motifs de Ballenberg au petit format sont le fruit d’un concours invitant un créateur de chacune des quatre régions du pays. Les bâtiments des timbres-poste spéciaux ainsi que les autres édifices historiques peuvent être visités au Musée de Ballenberg.

Au top et toujours plus haut

C’est une thématique sportive que décline le timbre-poste spécial mettant à l’honneur les Championnats du monde de VTT 2018, qui se dérouleront dans la commune grisonne de Lenzerheide du 5 au 9 septembre 2018. Les deux créateurs bernois, Moritz Adler et Mathias Zimmermann, nous préparent déjà à cet événement unique avec le timbre Courrier A qu’ils ont imaginé. Près de 30 000 spectateurs sont attendus pour encourager les vététistes dans leur quête du maillot arc-en-ciel tant convoité.

Alors que les vététistes feront tout pour être au top en septembre, le funiculaire du Stanserhorn célèbre, quant à lui, ses 125 ans d’ascensions. À 1898 mètres d’altitude, il offre à ses passagers des moments extraordinaires en montagne, que ce soit sur le pont supérieur à ciel ouvert du CabriO ou dans l’ancien funiculaire aux accents rétro. La Poste célèbre le jubilé sur un timbre-poste et une carte postale illustrée affranchie après avoir consacré un timbre-poste spécial au CabriO en 2012. La Poste commémore également les 50 ans du téléphérique du Stockhorn dans l’Oberland bernois avec un timbre-poste et une carte postale illustrée affranchie.

La Poste consacre d’autres motifs de timbres-poste à la Société Suisse des Pharmaciens, qui fête ses 175 ans d’existence. Le hornuss est également mis à l’honneur dans l’émission actuelle de timbres-poste avec le «nouss» et le «champ». Le timbre à surtaxe Pro Patria est à nouveau dédié aux forteresses et châteaux cette année. Deux timbres EUROPA sur le thème des «ponts» viennent compléter la nouvelle collection. Ils mettent en avant le Pont de l’Ivraie construit au XIIIe siècle à Lucerne, le plus vieux pont en bois conservé d’Europe, ainsi que le Pont du Trift dans la vallée bernoise de Gadmen, l’un des plus longs et des plus hauts ponts suspendus des Alpes.

Renseignements:

François Furer, porte-parole de la Poste, +41 58 341 19 47, presse@poste.ch