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Fiabilité exceptionnelle de la Poste dans la distribution des lettres et colis

Communication du 02.03.2018

Une fois de plus, la Poste dépasse les directives de la législation postale. Dans la poste aux lettres, près de 98% des envois en Courrier A et 99% des envois en Courrier B ont atteint leur destinataire dans les délais impartis. Dans le secteur des colis, 96% des colis PostPac Priority ont été distribués ponctuellement; cette proportion se monte à 98% pour les colis PostPac Economy.

L’an dernier, la Poste a traité et distribué environ 130 millions de colis, ce qui représente une progression de plus de 6% par rapport à 2016. Ce nonobstant, la qualité de la distribution s’est maintenue à un haut niveau: 96% des colis PostPac Priority et 97,5% des colis PostPac Economy ont été remis ponctuellement à leur destinataire. Cette forte croissance trouve son origine dans le commerce en ligne.

La Poste a su déceler à temps la tendance à l’augmentation des volumes de colis et a d’ores et déjà pris des mesures pour qu’à l’avenir aussi, elle puisse assurer leur distribution avec la même ponctualité malgré la progression constante des volumes: outre l’optimisation continue de ses processus de traitement internes, la Poste construira, d’ici 2020, trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS).

Distribution ponctuelle et volume de lettres en recul

L’an dernier, la Poste a traité un peu plus de deux milliards de lettres adressées, soit 4,2% de moins qu’en 2016. La diminution des volumes par rapport à l’année précédente (–3,8%) et à la moyenne des dernières années (recul de 1 à 2%) s’est donc une fois de plus renforcée. Dans ce domaine également, la distribution par la Poste s’est caractérisée par une fiabilité et une ponctualité exceptionnelles. Les valeurs obtenues se situent à un haut niveau, comme les années précédentes: 97,6% des lettres en Courrier A ont été distribuées ponctuellement en 2017; pour les lettres en Courrier B, la proportion est de 99%.

Directives légales à nouveau dépassées

La fiabilité dans la distribution des lettres et des colis dépasse les directives de l’ordonnance sur la Poste: celle-ci prévoit en effet que la Poste doit distribuer ponctuellement 97% des lettres et 95% des colis dans le cadre du service intérieur. Un coup d’œil au-delà des frontières montre que les directives suisses sont les plus élevées d’Europe. Les bons résultats réalisés par la Poste en matière de ponctualité de la distribution la placent depuis des années dans le peloton de tête à l’échelle internationale.

Objectifs atteints malgré un contexte difficile

En dépit d’un environnement dynamique en pleine mutation, la Poste a su distribuer le courrier avec une grande fiabilité. Tandis que le volume des lettres a continué à diminuer l’an dernier, le volume des colis a quant à lui connu une hausse supérieure à la moyenne. De plus, on constate un changement dans les besoins de la clientèle, qui est étroitement lié au commerce en ligne: les clients souhaitent recevoir les marchandises commandées dès le lendemain. Les colis Priority représentent par conséquent aujourd’hui déjà plus de la moitié de tous les colis du service intérieur.

Mesures scientifiques et indépendantes

Chaque année, près de 90 000 lettres sont expédiées à titre de test pour évaluer les durées d’acheminement des lettres du service intérieur. C’est l’institut indépendant d’études de marché GfK Switzerland AG qui réalise ces mesures selon des normes également utilisées au sein de l’Union européenne. La mesure des durées d’acheminement des colis se base sur un système d’échantillonnage validé scientifiquement et porte sur quelque 2400 envois tests. Par ailleurs, ces mesures sont supervisées par un institut indépendant, la société Consult AG.

Durées d’acheminement 2007-2017

Année Lettres courrier A Lettres courrier B PostPac Priority PostPac Economy
2017 97,6% 99,0% 96,0% 97,5%
2016 98,0% 98,9% 98,1% 97,2%
2015 97,8% 98,9% 97,5% 97,5%
2014 97,7% 99,0% 97,4% 97,5%
2013 97,6% 98,8% 97,3% 97,7%
2012 97,9% 98,8% 97,7% 97,9%
2011 97,5% 99,3% 97,4% 97,7%
2010 97,2% 98,5% 97,7% 97,5%
2009 97,7% 98,4% 97,8% 98,1%
2008 95,9% 95,9% 98,0% 98,7%
2007 97,1% 96,7% 97,6% 97,5%

Renseignements:
François Furer, porte-parole, 058 341 19 47, presse@poste.ch