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La Poste acquiert une part majoritaire dans l’entreprise technologique suisse «notime»

Communication du 15.03.2018

La Poste prend une participation de 51% dans la start-up «notime», une entreprise technologique proposant des services de coursiers à vélo. «notime» permet la livraison d’envois le jour même ou en quelques heures. Par cette participation, la Poste se positionne sur un marché en pleine croissance et répond aux besoins des clients citadins qui souhaitent une livraison toujours plus rapide et plus flexible.

Cette participation majoritaire permet à la Poste de prendre pied dans un segment de niche qui devrait évoluer, dans un avenir proche, en un réel marché. En ville en particulier, les clients souhaitent toujours plus souvent recevoir leur commande le jour même. Dans le secteur âprement disputé de la logistique, il est crucial pour la Poste d’investir au plus tôt dans ce marché porteur et de jouer ainsi un rôle prépondérant.

Maintien d’une capacité concurrentielle

En Suisse, la part des envois Priority s’est considérablement accrue, et la demande de livraisons plus flexibles et plus rapides ne cesse de croître. «Par notre participation majoritaire dans ‹notime›, nous entendons façonner ce secteur d’activité en Suisse en nous plaçant en première ligne», déclare Dieter Bambauer, responsable PostLogistics. «En effet – Dieter Bambauer en est convaincu – dans les villes et les agglomérations, une livraison rapide et qui plus est écologique constitue un avantage concurrentiel déterminant. Nous investissons donc dans un modèle qui répond parfaitement aux besoins des clients en ligne.»

Desserte capillaire sur le dernier kilomètre

La Poste entretenait déjà une collaboration fructueuse avec «notime» auparavant. Cette entreprise technologique suisse a développé une plateforme à laquelle les commerçants en ligne peuvent se rattacher en toute simplicité. Ainsi, toutes les étapes peuvent être automatisées: de la commande à la livraison de la marchandise le jour même, en passant par la planification des courses. Autre avantage: l’article commandé en ligne via «notime» est livré directement sur le pas de la porte du client, et ce, dans le respect de l’environnement, via un service de coursier à vélo.

Grâce à cette offre, «notime» est leader sur le marché suisse. La Poste n’investit donc pas seulement dans la logistique, mais aussi dans la plateforme informatique à succès de «notime». L’entreprise technologique suisse «notime», dont le siège principal est à Zurich, a été créée en décembre 2014. Il a été convenu de ne pas divulguer le montant de l'investissement de la Poste dans «notime».

Renseignements:
François Furer, porte-parole, 058 341 19 47, presse@poste.ch