Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste gagnée par la fièvre des JO avec le timbre spécial «Swiss Olympic 2018»

Communication du 29.01.2018

La Poste vibre avec les athlètes suisses: elle dédie un timbre spécial aux participants aux 23e Jeux d’hiver à Pyeongchang. Ce timbre est disponible dès le 29 janvier 2018 dans tous les comptoirs des timbres et dans toutes les filiales de la Poste.

Quand le 9 février 2018, la délégation olympique suisse s’avancera pour la cérémonie d’ouverture des 23e Jeux olympiques d’hiver dans le stade de Pyeongchang, la Poste sera présente à sa façon avec un timbre spécial d’une valeur d’affranchissement de 1 franc. La feuille miniature montre l’impressionnant tremplin de saut à ski de Pyeongchang et le slogan #Allin4PyeongChang – un signal fort des sportifs pour promouvoir les valeurs olympiques. Quant à son graphisme, il s'inspire directement de celui de Swiss Olympic. Le timbre s’inscrit dans une série de timbres spéciaux olympiques émis par la Poste – comme ces dernières années pour les Jeux de Vancouver 2010, de Pékin 2008, de Turin 2006 et d’Athènes 2004.

Jeux d’hiver en Asie: de bons souvenirs

Après les Jeux d’été de Séoul en 1988, avec Pyeongchang en février 2018, ce sera la seconde fois que la Corée du Sud accueillera la grande famille olympique. Si la Suisse garde des souvenirs mitigés d’il y a trente ans (un bilan plutôt moyen de quatre médailles: deux d’argent et deux de bronze), les Jeux d’hiver ultérieurs en Asie ont été une bien plus grande réussite. Pour la Suisse, les Olympiades 1972 à Sapporo sont pour ainsi dire mythiques: avec quatre fois l’or, trois fois l’argent et trois fois le bronze, la Confédération s’est hissée au 3e rang mondial sur le tableau des médailles. Une année qui a également vu l’avènement des étoiles Bernhard Russi et Marie-Theres Nadig. Des Jeux de Nagano au Japon en 1998, la délégation suisse est rentrée avec sept médailles dans ses bagages. Après de nouveaux exploits dernièrement – neuf médailles à Vancouver, onze à Sotchi – la Suisse se prend à rêver d’encore plus belles performances.

Le timbre spécial «Swiss Olympic 2018» est disponible dès maintenant dans tous les comptoirs des timbres et dans toutes les filiales de la Poste ou en ligne sur www.postshop.ch.

Renseignements:
Léa Wertheimer, Responsable Service de presse Poste, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch