Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste lance la construction du nouveau centre colis régional à Cadenazzo

Communication du 26.04.2018

Le premier des trois nouveaux centres colis régionaux verra le jour à Cadenazzo (TI) d’ici fin 2019, sur le site de la base de distribution existante. Le premier coup de pelle marquant le début de la construction a eu lieu aujourd’hui. Avec le centre colis régional de Cadenazzo, la Poste investit dans la région et s’engage clairement en faveur du Tessin. Le traitement des colis se fera à l’avenir directement dans la région, ce qui permettra de réduire les temps de transport et de traiter plus rapidement les colis.

D’ici fin 2019, la Poste construira le premier des trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo, sur le site de la base de distribution existante. Stisa SA, à qui le terrain appartient, est le maître d’ouvrage et l’investisseur (EG) de ce projet. La Poste utilisera à l’avenir le bâtiment en tant que locataire. Le projet de Cadenazzo prévoit la construction d’un bâtiment industriel avec des quais pour les camions et les véhicules de livraison ainsi qu’une installation de tri des colis directement à proximité de la base de distribution existante. La capacité de tri est fixée à 8000 colis par heure. Le nouveau centre colis remplacera ainsi la base de distribution actuelle. « Le nouveau centre colis est un engagement clair en faveur du Tessin, il garantit des emplois et la création de valeur reste dans la région », explique Susanne Ruoff, directrice générale de la Poste. « Cet investissement qui se chiffre en millions est très pertinent, et pas uniquement sur le plan logistique. Au vu de l’essor du commerce en ligne, il importe aussi pour des raisons écologiques que les colis à destination du Tessin restent au Tessin, au lieu de passer par Härkingen. Cela permet de réduire les temps de transport et une partie de la logistique des colis est transférée dans la région », assure la directrice générale.

Des transports plus courts – un traitement plus rapide

Le commerce en ligne est en plein essor, ce qui a pour conséquence l’augmentation continue des volumes de colis: l’an passé, la Poste a traité près de 130 millions de colis dans toute la Suisse, soit une augmentation de 6,2% par rapport à l’année précédente. La Poste s’attend encore à une hausse du volume des colis dans les années à venir. De plus, les clients souhaitent recevoir leurs colis toujours plus vite. Ainsi, le nombre de colis Priority a augmenté de manière significative au cours des dernières années. C’est pourquoi la Poste investira près de 150 millions de francs dans la construction de trois nouveaux centres colis régionaux d’ici 2020 à Cadenazzo, Untervaz (GR) et Vétroz (VS). La construction de ces centres colis régionaux est une étape importante pour pouvoir couvrir le volume croissant des colis et répondre aux besoins de la clientèle même après 2020. La Poste part du principe que, dans les années à venir, des centres colis supplémentaires suivront dans d’autres régions.

Les nouveaux centres colis régionaux déchargeront du même coup les trois centres colis existants de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG). En effet, les envois seront triés et distribués dans les régions correspondantes, sans avoir à passer par les centres colis actuels. Cela réduira également les trajets.

Renseignements:
Nathalie Dérobert, porte-parole, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Des photos de l'événement sont disponibles sur www.copyrightfree.ch.