Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste lance la construction du nouveau centre colis régional à Vétroz (VS)

Communication du 08.10.2018

Le premier coup de pelle marquant le début de la construction du nouveau centre colis régional de Vétroz (VS) a symboliquement eu lieu aujourd’hui. Avec ce centre régional, la Poste investit en Valais et s’engage clairement en faveur des régions périphériques puisque deux autres centres sont planifiés à Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR). Le traitement des colis se fera à l’avenir directement dans la région, mais il permettra également de réduire les temps de transport, et de traiter plus rapidement les colis en provenance des autres centres.

En mai 2020, la Poste mettra en œuvre le deuxième des trois nouveaux centres colis régionaux à Vétroz, sur une surface d’environ 25'000 m2 sur le site du Botza. L’entrepreneur général est Roux Courtage Immobilier SA. L’emplacement central par rapport au canton du Valais avec une liaison autoroutière à proximité a parlé en faveur du site de Vétroz. Le fait qu'il s'agisse d'une zone industrielle éloignée des zones habitées est un autre avantage. La capacité de tri est fixée à 8000 colis par heure. Les sites de logistique de Bex, Brigue, Sierre et Sion seront regroupés dans le même centre. Les collaborateurs de ces sites seront transférés dans les nouveaux locaux.

Des transports plus courts – un traitement plus rapide des envois

Le site de Vétroz est l’un des trois sites décentralisés qui seront réalisés d’ici à 2020. Les nouveaux centres colis régionaux seront reliés à un réseau de transport direct. Ainsi, les colis triés et distribués en Valais, par exemple, ne devront plus passer par Daillens (VD). Comme le souligne Ulrich Hurni, directeur général de la Poste: «Cet investissement qui se chiffre à plus de 50 millions de francs est pertinent. Le réseau de transport direct soulagera les centres de colis existants, ainsi que l'infrastructure de transport dans toute la Suisse. Vétroz sera connecté aux infrastructures existantes via des liaisons directes. La qualité du service s'améliorera ainsi pour les clients commerciaux, ces derniers profiteront notamment de délais de dépôt prolongés.» Pour Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la formation, le regroupement à Vétroz des sites logistiques existants de la Poste répond à ses besoins d’efficience face à la forte progression du volume de colis liée au commerce en ligne: «L’investissement consenti pour ce nouveau centre de tri contribuera à la qualité du service public offert dans notre canton».

La Poste comme moteur de l’innovation sur le marché suisse du colis

La Poste a reconnu le potentiel du commerce en ligne il y a des années déjà et a aligné son activité logistique sur celle-ci. Ces dernières années, elle n'a cessé d'élargir son offre de prestations de colis et a ainsi été le moteur de l'innovation sur le marché suisse du colis. L’an passé, la Poste en a traité près de 130 millions, soit une augmentation de 6,2% par rapport à l’année précédente. La construction de trois nouveaux centres colis régionaux d’ici 2020 à Vétroz, Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR) est une étape importante pour pouvoir couvrir le volume croissant des colis et répondre aux besoins de la clientèle même après 2020. Dans les années à venir, la Poste envisage de construire des centres colis additionnels dans d’autres régions. Toutefois, le nombre et l’emplacement de ces centres est encore ouvert pour le moment.

Renseignements:
Service de presse Poste, Nathalie Dérobert, +41 58 341 21 96, presse@poste.ch