Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste mise sur un partenariat avec Siemens Healthineers

Communication du 07.05.2018

Afin d’élargir son éventail de prestations dans le domaine de la cybersanté, la Poste misera désormais sur «Siemens Healthineers eHealth Solutions». Ce nouveau partenariat lui permet d’enrichir son offre dans le domaine du dossier électronique du patient et de proposer à sa clientèle de nouveaux services. Siemens Healthineers possède une riche expérience dans le domaine de la cybersanté, notamment avec l’introduction du dossier médical électronique (ELGA) en Autriche.

Soucieuse d’enrichir sa solution E-Health de nouveaux services, la Poste misera à l’avenir sur la solution «Siemens Healthineers eHealth Solutions». De par son expérience et la valeur ajoutée que présentent ses nouvelles fonctions déjà éprouvées sur le marché, Siemens Healthineers est le partenaire idéal de la Poste dans le domaine de la cybersanté. À moyen terme, la Poste transfèrera ses services de santé électroniques dans la nouvelle solution dans l’optique de faire certifier le dossier électronique du patient en vertu de la LDEP (loi fédérale sur le dossier électronique du patient) d’ici début 2020 et de renforcer encore l’expérience positive des clients. La collaboration avec Siemens Healthineers eHealth Solutions étaye le développement stratégique du secteur de la cybersanté à la Poste et représente une évolution logique de l’activité traditionnelle dans le transport d’informations sur les plans physique et numérique.

Durant le transfert de la plate-forme, les clients auront accès à leurs services à tout moment, sans aucune interruption.

Siemens Healthineers comme partenaire

La solution «Siemens Healthineers eHealth Solutions» a été développée par ITH Icoserve technology for healthcare GmbH, une société dont le siège est à Innsbruck, appartenant à Siemens Healthineers. Siemens Healthineers a d’ores et déjà réalisé plusieurs projets d’envergure dans le domaine de la cybersanté, notamment en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Espagne. Les modules de Siemens Healthineers eHealth Solutions permettent de constituer un réseau pour le partage de données entre les établissements de santé ainsi qu’entre ceux-ci et les patients, et de favoriser ainsi un système de santé fondé sur la coopération et l’intégration. Comme pour la solution de la Poste, l’accent est mis sur les patients, leurs données et leur bien-être individuel.

Post E-Health déjà en service dans plusieurs cantons

Depuis déjà de nombreuses années, la Poste développe, en coopération avec des partenaires technologiques de tout premier plan, des solutions numériques sécurisées pour un secteur de la santé en phase avec son temps. Sa solution modulaire de cybersanté permet aux professionnels de la santé autorisés de transmettre et de consulter rapidement et simplement les dossiers de patients. Ainsi, les données pertinentes sont disponibles à tout moment et indépendamment du lieu, ce qui facilite la collaboration entre les acteurs de la santé et contribue à renforcer la sécurité des patients. Les différents services reproduisent les processus tout au long de la chaîne de soins avec d’efficacité et de sécurité, tout en économisant des coûts. Plusieurs cantons et plus d’une centaine d’établissements de santé misent d’ores et déjà sur la solution E-Health de la Poste. Outre la solution E-Health, les prestations destinées au secteur de la santé de la Poste comprennent notamment des prestations logistiques telles que le transport de médicaments.

Renseignements:

Service de presse Poste: Nathalie Dérobert, porte-parole, +41 58 341 21 96, presse@poste.ch

Service de presse Siemens Healthineers: Julia Donhauser, +49 173 185 86 22, julia.donhauser@siemens-healthineers.com