Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Le centre logistique de Bâle fait place au bâtiment surplombant la gare

Communication du 28.05.2018

Le bâtiment de la Poste de couleur rouille surplombant les voies de la gare CFF de Bâle fait place au prestigieux complexe «Nauentor». C’est à cet endroit, en effet, que les CFF et la Poste planifient un ensemble urbain combinant habitations, magasins et services à proximité directe du centre-ville d’ici 2025 à 2028. Abandonnant sa fonction de site de production, le nouveau quartier de la gare de Bâle se veut en premier lieu un espace ouvert à la population. C’est pourquoi la Poste a l’intention de délocaliser toutes les fonctions assurées par le centre logistique de Bâle, à l’exception des guichets des clients commerciaux, vers le centre de tri du courrier de Härkingen à la mi-2020. En concentrant ses activités sur le site de Härkingen, la Poste réagit à la baisse ininterrompue du volume du courrier de ces dernières années et à la diminution de l’utilisation des installations de tri. À la mi-juin, la Poste lancera la procédure de consultation correspondante.

La transformation du quartier de la gare de Bâle et le démantèlement complet du bâtiment postal pour ne conserver que la dalle de béton rendent impérative la réorganisation des processus de traitement du courrier actuels dans la région de Bâle: au vu de la diminution des volumes des lettres et de la hausse de la pression exercée par les coûts, la Poste en tant qu’entreprise doit réexaminer de manière critique les processus internes de traitement actuels, les améliorer en continu et mettre en œuvre des possibilités d’optimisation. C’est le seul moyen pour la Poste de continuer à proposer des prestations appropriées dans la qualité élevée habituelle. Depuis des années, le volume des lettres adressées connaît un recul annuel de 1% à 2% en moyenne. Durant les deux dernières années, le recul s’est encore renforcé, atteignant environ 4%. La situation et les processus ont été analysés de façon approfondie dans le cadre d’une étude, qui montre qu’une intégration des tâches du centre logistique de Bâle dans le centre courrier Härkingen serait judicieuse. Le centre courrier Härkingen dispose des capacités nécessaires en termes d’installations et de surface.

Plus de 80 collaborateurs et collaboratrices concernés par le changement

Si, à l’automne, la Direction du groupe Poste se décide définitivement en faveur d’une intégration du centre logistique de Bâle dans le centre courrier Härkingen, dans le canton voisin de Soleure, 86 collaborateurs et collaboratrices, représentant environ 71 postes à plein temps, seront concernés par ce changement. La Poste réaliserait l’intégration dans le centre courrier Härkingen d’ici 2020. Consciente de sa responsabilité sociale, elle prévoit de soumettre une offre raisonnable aux collaborateurs et aux collaboratrices concernés. Le plan social de la Poste élaboré à cet effet peut s’appliquer au personnel soumis à la Convention collective de travail Poste (CCT Poste). La Poste prévoit la suppression d’environ 15 postes à plein temps. On peut partir du principe que cette suppression d’emplois pourra se faire par le biais de la fluctuation naturelle. La planification à long terme doit également permettre d’éviter tant que possible des licenciements.

Lancement de la procédure de consultation en juin

Comme à son habitude, la Poste annonce le plus tôt possible les réorganisations prévues afin de disposer de suffisamment de temps pour planifier et mettre en œuvre le changement de manière socialement responsable. Si les changements prévus ont des conséquences sur le personnel, la Poste réalise au préalable les procédures de consultation nécessaires. Il en est ainsi dans le cas du déménagement inévitable du site de production à proximité de la gare de Bâle en vue de son assainissement complet. La procédure de consultation débutera le 12 juin.

Lien vers le projet de construction des CFF et de la Poste: www.nauentor.ch

Renseignements:
Oliver Flüeler, porte-parole, 058 341 21 95, presse@poste.ch