Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Le timbre-poste célèbre sa propre existence

Communication du 01.03.2018

Le timbre-poste fête son 175e anniversaire, un jubilé célébré comme il se doit par un timbre spécial dans la première émission de timbres-poste de 2018. En effet, le timbre est bien loin d’être démodé. Cette année encore, une application multimédia donne vie aux timbres de cette émission de façon interactive.

Il y a 175 ans étaient émis les tout premiers timbres suisses, Zurich 4 et Zurich 6. Le 1er mars 1843, la Suisse a été le deuxième pays au monde après le Royaume-Uni à introduire le système de prépaiement des frais de port. Notre pays est ainsi devenu l’un des pionniers de cette idée qui a révolutionné les services postaux.

Aujourd’hui, la Poste présente des timbres qui prennent vie sous une forme multimédia grâce à la Post-App, comme les timbres spéciaux très appréciés représentant les animaux de la forêt. Après que des espèces rares, voire menacées d’extinction ont figuré récemment sur des timbres suisses, quatre animaux très présents dans nos forêts sont mis à l’honneur en 2018: le pic épeiche, l’écureuil, le chevreuil et le blaireau.

Une tradition suisse célèbre son jubilé

Depuis 1893, les trains de la Schynige Platte et de la Wengernalp nous font profiter, été comme hiver, du somptueux paysage de montagnes de l’Oberland bernois. Ces deux trains célèbrent chacun 125 ans, soit à eux deux 250 ans d’histoire des chemins de fer de montagne. Les timbres spéciaux sont disponibles en deux feuilles miniatures formant, une fois réunies, un carnet de voyage: placées l’une à côté de l’autre, elles semblent maintenues par des anneaux. À l’arrière-plan se déroule un magnifique panorama avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Une institution, elle aussi riche en tradition, commémore un anniversaire important: la Suva fête cette année ses100 ans d’existence. En 1912, la Confédération donna mandat pour la création de la Caisse Nationale Suisse d’assurance en cas d’accidents. Retardé par la Première Guerre mondiale, son lancement aura finalement lieu en 1918.

Cette émission de timbres-poste rend également hommage à la Ligue suisse contre le rhumatisme. Le timbre-poste spécial «60 ans Ligue suisse contre le rhumatisme» évoque la dimension du mouvement, composante essentielle du traitement des rhumatismes.

La Poste consacre en outre un timbre-poste spécial à l’Aide Suisse aux Montagnards, saluant ainsi les 75 ans d’engagement de cette organisation en faveur des populations de montagne. Le timbre spécial à l’occasion du jubilé symbolise la solidarité et la passerelle entre les villes et les régions de montagne.

Cette première émission est parachevée par deux timbres-poste en l’honneur de l’Année du patrimoine culturel 2018, qui se tient dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Notre patrimoine culturel commun est mis en valeur tout au long de l’année au travers de nombreuses manifestations.

Les sujets de l’émission de timbres 1/2018 – disponibles à la vente et valables dès le 1er mars 2018

  • 175 ans des timbres-poste suisses: timbre avec supplément à CHF 1.00 + 0.50
  • Animaux de la forêt: timbres «Pic épeiche» à CHF 0.85, «Écureuil» à CHF 1.00, «Chevreuil» à CHF 1.50, «Blaireau» à CHF 2.00
  • 125 ans des trains de la Schynige Platte et de la Wengernalp: timbres à CHF 1.00
  • 100 ans de la Suva: timbre à CHF 1.00
  • 60 ans de la Ligue suisse contre le rhumatisme: timbre à CHF 0.85
  • 75 ans de l’Aide Suisse aux Montagnards: timbre à CHF 1.00
  • Patrimoine 2018: timbres «Récipient préhistorique / archéologie subaquatique» à CHF 0.85, «Chapelle Sogn Benedetg, Surselva» à CHF 1.00
  • Swiss Olympic 2018: timbre à CHF 1.00

Renseignements:
François Furer, porte-parole de la Poste, 058 341 19 47, presse@poste.ch