Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Quatre timbres pour chaque événement

Communication du 06.09.2018

La Poste lance aujourd’hui la troisième émission de timbres-poste de 2018. Événements particuliers, cartes de jass et contes de fées sont au cœur de cette nouvelle collection. Le timbre spécial consacré au centième anniversaire de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler en est un des points forts. À partir du 6 septembre 2018, les nouveaux timbres-poste peuvent être obtenus dans toutes les filiales de la Poste ainsi que dans sa boutique en ligne.

Un anniversaire, un mariage ou un baptême sont d’excellentes occasions pour écrire des lettres ou des cartes personnalisées. C’est la raison pour laquelle l’émission actuelle compte des timbres notamment pour ces événements particuliers. Les quatre sujets de l’illustratrice bernoise Claudine Etter tournent autour du mot écrit et de la lettre. Un trèfle à quatre feuilles et une coccinelle thématisent le sujet du bonheur. L’oiseau symbolise le messager traditionnel des bonnes nouvelles et l’enveloppe ornée d’une fougère peut convenir quant à elle a des nouvelles plus tristes ou plus neutres. De plus, les feuilles de timbres contiennent pour la première fois des autocollants au style assorti pour décorer lettres et enveloppes.

Hommage à Hodler

Cette dernière émission de timbres-poste devrait faire le bonheur des collectionneurs et des amateurs d’art: à l’occasion du centenaire de la mort du peintre Ferdinand Hodler (1853-1918) paraît un timbre spécial représentant l’un des paysages fétiches du peintre. Il s’agit du «Lac de Thoune avec réflexion symétrique», une œuvre datant de 1905. Hodler est probablement le peintre suisse le plus connu du XIXe siècle: son style comparable à nul autre lui a assuré une notoriété internationale. Comme le montre bien le timbre, Hodler organisait ses sujets en motifs parallèles, soulignant ainsi symétries et redondances.

Stöck, bour, nell et Roi-grenouille

Que l’on soit jeune ou plus âgé, autour d’une table de bistrot ou bien chez soi, à cheval sur les règles ou joyeusement décontracté: partout en Suisse, on joue au jass. Dans cette troisième émission de timbres de l’année, la Poste a réduit au format de timbres-poste quatre sujets ayant trait à ce jeu de cartes: les stöck, le bour et le nell s’invitent ainsi dans le monde de la philatélie. Les timbres-poste s’illustrent de plusieurs cartes à jouer régionales. Car si l’on manie, en Suisse alémanique, la rose, le bouclier, le gland et le grelot, on leur préfère, à l’ouest et au sud du pays, le cœur, le pique, le carreau et le trèfle. C’est une version modernisée de ces cartes à jouer que propose Jens Riedweg, le créateur zugois des timbres, sans oublier leurs éléments traditionnels. Deux sujets tirés des contes de fées pourraient bien ravir le cœur des adultes comme des enfants. Placées côte à côte, deux feuilles miniatures forment un véritable univers enchanté: sur le sujet «Forêt», le Roi-grenouille, les musiciens de Brême et la sorcière d’Hansel und Gretel, parmi d’autres, se pressent autour d’une fée qui leur raconte une histoire. Sur le timbre «Prairie», c’est le Chat botté qui s’avance au premier plan en jouant de la musique. Derrière lui, on aperçoit le Loup et les Sept Chevreaux, dame Holle ou encore Raiponce. De nombreux autres personnages ornent également les feuilles. C’est à dessein que l’illustratrice lucernoise Viviane Dommann a rassemblé dans ces images, dessinées avec un grand amour du détail, des personnages qui ne se rencontrent pas au cœur des contes.

Quatre nouveaux timbres-poste ordinaires consacrés aux gares suisses font également partie de la nouvelle émission: Zweisimmen, Huttwil, Alp Grüm et Fleurier. Un bloc spécial offre en outre un panorama sur les Alpes appenzelloises: il contient un timbre-poste d’un franc et s’illustre notamment du joli lac de Seealp. La Poste consacre aussi une carte postale illustrée affranchie à l’association «Pro Grigioni Italiano», fondée en 1918 à Coire, et qui s’attache depuis cent ans à promouvoir les valeurs et la culture de la population italophone du canton des Grisons.

Les sujets de l’émission de timbres 3/2018 sont disponibles à la vente et valables dès le 6 septembre 2018

  • Manifestations spéciales: timbres «Trèfle» à CHF 0.85, «Oiseau» à CHF 0.85, «Coccinelle» à CHF 1.00, «Fougère» à CHF 1.00
  • Jass suisse: timbres «Roi de gland», «Valet de grelot», «Roi de trèfle», «Dame de cœur» à CHF 1.00
  • Contes de fée: timbres «Forêt» à CHF 1.00, «Prairie» à CHF 1.00
  • Gares suisses: timbres «Zweisimmen» à CHF 0.10, «Huttwil» à CHF 0.15, «Alp Grüm» à CHF 0.20, «Fleurier» à CHF 0.50
  • Ferdinand Hodler 1853–1918: timbre à CHF 1.00
  • Visite du Pape en Suisse: timbre à CHF 1.00 (le timbre-poste commémoratif est déjà paru le 21 juin 2018)
  • Paysage suisse typique – Alpstein: bloc spécial avec timbre à CHF 1.00
  • 100 ans Pro Grigioni Italiano: carte postale illustrée affranchie à CHF 2.00

Renseignements:
Service de presse Poste, Masha Foursova, 058 341 49 60, presse@poste.ch