Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Stephan Bachmann désigné comme troisième expert

Communication du 25.04.2018

Urs Schwaller, président du Conseil d’administration de la Poste Suisse SA, a désigné Stephan Bachmann, expert-comptable chevronné, comme troisième membre du comité d’experts indépendant. Stephan Bachmann a notamment siégé pendant de nombreuses années au Conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers (PwC), dont il a aussi été un membre de la direction. Le comité d’experts a pour mission de garantir le caractère indépendant de l’enquête externe.

Pour garantir le caractère indépendant des investigations relatives aux irrégularités dans la pratique comptable de CarPostal SA, Urs Schwaller a mis sur pied un comité d’experts indépendant en mars dernier. Après que Kurt Grüter s’est retiré, le comité ne comptait plus que deux membres, à savoir les professeurs de droit Andreas Donatsch et Felix Uhlmann. Le président du Conseil d’administration, Urs Schwaller, vient de nominer un troisième expert en la personne de Stephan Bachmann, expert-comptable chevronné qui a travaillé pendant 37 ans pour PricewaterhouseCoopers (y compris pour les entreprises qui l’ont précédée). En tant que membre de la direction, il était notamment responsable des activités d’audit. Après avoir quitté PwC, il a siégé au sein des conseils d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise et de la Nationale Suisse, où il a également dirigé les comités d’audit. Justifiant d’une longue expérience en matière d’expertise comptable et d’audits, Stephan Bachmann va mettre ses compétences au service du groupe d’experts, qui est placé sous la direction du professeur Andreas Donatsch.

Les trois experts sont chargés d’accompagner et d’évaluer l’enquête externe menée par l’étude d’avocats Kellerhals Carrard et les experts-comptables d’Ernst & Young. Il s’agit ainsi de garantir le caractère indépendant de l’enquête, dont les premiers résultats sont attendus selon Urs Schwaller encore pendant le premier semestre 2018.

Composition du comité d’experts

  • Stephan Bachmann; membre de longue date de la direction et du Conseil d’administration de PwC et des sociétés antérieures. Responsable du département d’audit. Éminent spécialiste de l’expertise comptable et des activités d’audit.
  • Andreas Donatsch; professeur émérite de droit pénal et de procédure pénale à l’Université de Zurich. Éminent spécialiste du droit pénal des affaires et des questions de conformité. Consultant auprès de l’étude d’avocats Umbricht.
  • Felix Uhlmann; professeur de droit constitutionnel et administratif ainsi que de jurisprudence et doctrine à l’Université de Zurich. Éminent spécialiste du droit public. Consultant auprès de l’étude d’avocats Wenger Plattner.

Renseignements:
Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 341 08 84, lea.wertheimer@poste.ch