Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Un drone de la Poste transporte des échantillons de laboratoire entre l’Hôpital universitaire et l’Université de Zurich

Communication du 04.12.2018

À partir du 10 décembre, des drones de la Poste transporteront des échantillons de laboratoire de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) vers le site d’Irchel de l’Université de Zurich (UZH). Il est prévu que le projet dure un an. Durant cette période, l’USZ, l’UZH, la Poste et le fabricant Matternet recueilleront des expériences dans l’exploitation de longue durée des drones autonomes. À Zurich, les échantillons de laboratoire arrivent à destination deux fois plus rapidement par voie aérienne que par la route – un gain de temps pour les patients, les médecins et le personnel soignant.

Sur mandat de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) et de l’Université de Zurich (UZH), la Poste transportera des échantillons de laboratoire par drone à partir du 10 décembre 2018. Les premiers vols d’essai auront lieu le 6 décembre. Lors de ces vols, le drone transportera de manière autonome des échantillons de laboratoire d’un site à l’autre. L’itinéraire de deux kilomètres et demi commencera sur une terrasse de toit de l’aile nord de l’USZ et s’achèvera à l’UZH Irchel située à la Winterthurerstrasse 190, en passant, dans la mesure du possible, par une zone boisée. Les quelque cinq à dix vols quotidiens auront lieu en semaine entre 7h30 et 16h45. Entre le 22 décembre 2018 et le 6 janvier 2019, le drone restera au sol.

Le drone effectue le trajet deux fois plus vite qu’un coursier qui emprunte la route, se déplace de manière plus écologique et ne dépend pas des conditions de circulation. Dans le domaine médical en particulier, les envois sont souvent urgents et la rapidité peut s’avérer décisive. «Nous intégrons des drones dans notre chaîne logistique, car ceux- ci nous permettent d’assurer les transports de laboratoire de manière plus rapide et plus flexible. Cela réduit les temps d’attente non seulement pour nos patientes et nos patients, mais aussi pour les médecins et le personnel soignant à l’hôpital», déclare Renate Gröger, directrice d’exploitation de l’Hôpital universitaire de Zurich. L’USZ, l’UZH, la Poste et Matternet évalueront en continu l’avancement du projet et décideront des éventuelles modifications nécessaires.

En collaboration avec l’OFAC et Skyguide

Dans le domaine des transports par drones, la sécurité est toujours la priorité absolue pour tous les partenaires impliqués. C’est pourquoi le drone dispose de systèmes de sécurité modernes en double exemplaire, ainsi que d’un dispositif de prévention des collisions. Aucune caméra n’est installée à bord. Afin de respecter scrupuleusement les conditions-cadres réglementaires, chaque nouveau projet impliquant des drones est mené en étroite collaboration avec l’OFAC, Skyguide et les autorités communales. À l’avenir, les drones compléteront de manière judicieuse la distribution traditionnelle des colis et assisteront les factrices et les facteurs, sans pour autant les remplacer. Les transports particuliers, comme les prélèvements sanguins, se situent au premier plan de la logistique de drones de la Poste.

Avec le transport par drones, la Poste fait ce qu’elle a toujours fait durant les 170 ans de son histoire: elle transporte des marchandises de A vers B. La seule chose qui change, c’est le moyen de transport. La diligence postale est remplacée de nos jours par le drone dans un secteur de niche. La Poste complète ses secteurs d’activité avec de nouvelles solutions numériques et fait figure de pionnière en Suisse avec la logistique de drones autonome.

Désormais, la Poste est autorisée à faire voler des drones également par mauvais temps. Plus de détails à ce sujet dans le blog médias de la Poste.

Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de Presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch
Service de presse de l’Hôpital universitaire de Zurich, 044 255 86 20, medien@usz.ch
Melanie Nyfeler, Service de presse de l’Université de Zurich, 044 634 44 67, mediarelations@kommunikation.uzh.ch
Matternet, +1 650 260 27 27, press@matternet.us