Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Un drone transporte des échantillons de laboratoire au-dessus du lac de Zurich

Communication du 22.06.2018

Un autre drone est utilisé pour la médecine. La Poste teste au cours des deux semaines à venir, en collaboration avec le constructeur de drones Matternet et sur mandat du laboratoire central Zentrallabor Zürich, un itinéraire aérien qui prévoit le survol de la rade de Zurich. Le drone est environ cinq fois plus rapide que les transports traditionnels – un gain de temps précieux tant pour le personnel médical que pour les patients.

Après Lugano et Berne (voir communiqué de presse), la Poste transporte maintenant aussi, en collaboration avec Matternet, des échantillons de laboratoire à Zurich. Le drone est utilisé depuis le 20 juin et effectuera dix jours de vol. L’itinéraire relie le laboratoire central Zentrallabor Zürich (ZLZ) de la Forchstrasse et le laboratoire ZLZ d’urgence de l’établissement Hirslanden Klinik Im Park. Le transport était effectué jusqu’à présent par la route, le long des rives du lac de Zurich. Le drone vole en revanche directement au-dessus du lac, ce qui réduit considérablement le temps de transport. Par conséquent, les échantillons de laboratoire transportés à l’aide d’un drone arrivent environ cinq fois plus rapidement à destination. Ce gain de temps peut se révéler extrêmement précieux pour le personnel médical comme pour les patients. «Le transport par drones permet de nous affranchir des conditions de trafic de la région zurichoise. Plus les échantillons nous parviennent rapidement, plus les résultats sont communiqués promptement aux patients», explique Marco Fischer, directeur de ZLZ.

Les drones comme solution pour les transports spéciaux sur le dernier kilomètre

Comme à Berne, le drone autonome sera utilisé à Zurich pendant deux semaines. «Au cours de cette période, nous évaluerons la valeur ajoutée concrète que présente cette solution pour le laboratoire central Zentrallabor Zürich. Le recours au drone doit permettre de transporter les échantillons de laboratoire de façon plus flexible, plus écologique, et bien évidemment plus rapide», déclare Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation de la Poste. Au cours de ces deux semaines, les partenaires impliqués dans ce projet collecteront suffisamment de données pour que ZLZ soit en mesure de décider si, à l’avenir, les drones assureront le transport des échantillons de laboratoire. La Poste est convaincue que les drones constituent une solution logistique idéale. Le vif intérêt suscité dans le domaine médical et les plus de 1000 vols réussis à Lugano prouvent que ce moyen de transport est adapté aux envois spéciaux tels que les échantillons de laboratoire. En tant que précurseur de la logistique de drones, la Poste coopère en permanence avec d’autres utilisateurs de l’espace aérien et avec les autorités de surveillance. À l’avenir, les drones compléteront de manière judicieuse la distribution traditionnelle des colis et assisteront les factrices et les facteurs, sans pour autant les remplacer.

Le projet de drones de la Poste a été lancé sous le label early. Ce label représente les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients. Les clients ont ainsi accès aux dernières innovations de la Poste et peuvent contribuer activement à leur développement à travers leur feed-back. De plus amples informations sont disponibles sur www.poste.ch/early.

À propos du laboratoire central ZLZ

Laboratoire hospitalier et privé équipé selon les normes les plus modernes, le ZLZ est géré par des universitaires FAMH et assure un service de présence 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Outre les analyses de laboratoire en chimie clinique, immunologie, hématologie et coagulation, le laboratoire de la Forchstrasse gère un vaste département de pointe en immunohématologie, qui fournit des substituts sanguins à l’ensemble des cliniques associées.

À propos de Matternet

La société Matternet occupe la position de leader mondial en matière de développement de plateformes dans le domaine de l’approvisionnement aérien à la demande en milieu urbain. Cette société propose sa plateforme technologique à titre de prestation pour les entreprises spécialisées dans les secteurs de la santé, du e-commerce et de la logistique. Au mois de mars 2017, Matternet a été la première entreprise au monde à obtenir pour la Suisse l’autorisation d’exploiter un réseau logistique de transport par drones en milieu urbain. Au mois de mai 2018, la société Matternet a été chargée de mettre en place le premier réseau logistique de transport par drones pour le compte d’hôpitaux américains dans le cadre du programme d’intégration des drones du FAA.

Remarque aux rédactions: Des informations complémentaires sur la logistique de drones de la Poste peuvent être consultées sur www.poste.ch/drone.

Renseignements:

Service de presse de la Poste, Léa Wertheimer, responsable Service de presse, 058 431 00 00, presse@poste.ch
Zentrallabor Zürich, Regina Genz, responsable laborantine Coordination / service à la clientèle, 044 386 45 36, regina.genz@zlz.ch
Service de presse de Matternet, +1 650 260 27 27, press@matternet.us