Drones
Transports par drones de la Poste pour le secteur de la santé

Anchor Navigation

La Poste a réalisé un véritable travail de pionnier à l’échelle mondiale dans le domaine de la logistique de drones. Entre 2017 et 2022, elle fut l’une des premières entreprises à recourir à des drones pour le transport d’échantillons d’analyses médicales entre les hôpitaux et les laboratoires.

Logistique de drones de la Poste
Transport rapide et écologique

Film: Drone Inselspital Berne

Le drone est plus flexible, plus écologique et moins soumis aux aléas de la circulation qu’un coursier empruntant la route. Un trajet en voiture de trois quarts d’heure se transforme en un vol sans encombre de quelques minutes. Les clients du secteur de la santé, et par conséquent leurs patients, en retirent une réelle valeur ajoutée. En effet, dans ce secteur, les envois sont souvent urgents et la rapidité peut s’avérer décisive. Les drones sont un précieux complément aux moyens de transport habituels, en particulier pour les envois très urgents ou devant être transportés dans des localités difficilement accessibles.

Bilan positif

L’exploitation a montré que les drones se prêtaient aux envois spéciaux urgents et suscitaient un grand intérêt. Cependant, les drones sont coûteux pour la Poste et ne peuvent pas être exploités de manière rentable à moyen terme. C’est pourquoi la Poste transmettra son projet de drones à Matternet à la fin du mois de décembre 2022. Avec sa nouvelle stratégie, la Poste se concentre sur les solutions logistiques dans son activité de base. La Poste tire néanmoins un bilan positif de ses années d’exploitation de drones. L’entreprise a en effet réalisé un travail précieux de pionnier pour toute la branche et ouvert la voie à l’établissement du transport de drones en Suisse.

Données technologiques sur le drone

En intervention au service de la santé
Zones d’utilisation des drones de la Poste

Découvrez les projets, à présent achevés, de la Poste et de ses partenaires en lien avec les drones.

Une carte de la Suisse montrant les projets de drones de la Poste et de ses partenaires : Zurich, Berne, Lugano.

Impressions
Drones dans la logistique

Section Contenu riche

Avec le transport par drones, la Poste a réalisé un précieux travail de pionnier pour toute la branche.

Également intéressant

N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous apportons volontiers notre aide

Entreprises et particuliers

Envoyez un e-mail à

Journalistes

Veuillez contacter notre Service de presse.

Notre adresse

Poste CH communication SA
Services de communication
Wankdorfalle 4
3030 Berne