Votre commune sur votre smartphone
My Local Services

Anchor Navigation

L’actualité du conseil communal, des communications relatives à une fermeture de rue planifiée ou un rappel concernant la prochaine collecte de papier: avec «My Local Services», les communes et leurs acteurs locaux offrent aux habitants un accès facile à des informations et prestations sélectionnées dans la région.  

Media image full width

Marche à suivre
Votre application Commune

Grâce à «My Local Services», les communes et tout acteur local - associations, artisans, organisations de tourisme ou écoles - peuvent communiquer avec leurs habitants.

Tous les acteurs disposent de leur propre accès à «My Local Services» et sont en mesure de publier des informations rapidement. Grâce au processus optionnel de validation, la commune conserve en permanence le contrôle de la communication.

Les habitants reçoivent les informations via une application présente sur leur smartphone. Seules s’affichent les informations qui les concernent et qui correspondent à leur lieu de domicile.

Les habitants décident eux-mêmes de l’activation de rappels, et des acteurs dont ils proviennent. Concernant le calendrier de collecte, ils peuvent sélectionner les types de déchets (p. ex. ordures, papier, déchets verts etc.) à propos desquels ils souhaitent être informés.

Modules
Vue d’ensemble de l’application «My Local Services»

Grâce à «My Local Services», les communes et leurs acteurs locaux peuvent mettre des informations actuelles à disposition des utilisateurs de l’application. Tous les acteurs disposent de leur propre accès et sont en mesure de publier leurs informations rapidement.

La commune a le choix de publier directement les annonces de ses acteurs locaux ou de procéder à un contrôle des annonces avant la publication. Grâce à ce processus optionnel de validation, la commune garde la main sur sa communication.

Seules s’affichent dans l’application les informations correspondant au lieu de domicile des utilisateurs.

Avec le calendrier des déchets, les utilisateurs de l’application reçoivent un rappel des dates de ramassage par des notifications push. Ils économisent des SMS de rappel payants.

Le calendrier du ramassage des ordures numérique tient compte des plannings de collectes locales de la commune ainsi que du lieu de domicile des utilisateurs de l’application. Cela permet aux utilisateurs de l’application de ne recevoir que des notifications pertinentes.

Des annonces exceptionnelles peuvent être publiées dans le calendrier de collecte. Dans l’application, elles se distinguent visuellement des annonces de collecte habituelles. Les annonces exceptionnelles évitent par exemple que des ordures ménagères ne se retrouvent dans la rue les jours fériés.

Grâce à l’application «My Local Services», il est possible de présenter aux utilisateurs les prochaines manifestations ayant lieu dans la région.

Une fonctionnalité de base permet d’afficher les manifestations d’un environnement géographique sélectionné. Si un événement important ne figure pas dans «My Local Services», il est possible de l’ajouter facilement et sans frais.

Les organisateurs ont la possibilité de proposer des billets. La solution de billetterie est gratuite pour l’organisateur jusqu’à un prix de billet de CHF 100.–. Les billets sont proposés via My Local Services et peuvent être payés et retirés via une application tierce. Les annonces d’événements, la possibilité d’ajouter des manifestations de manière autonome et le service de billetterie gratuit sont mis à disposition par Ticketfrog AG à Olten.

Les utilisateurs de l'application peuvent adresser des propositions d'amélioration, des déclarations de dommage sur l'infrastructure publique ou des félicitations directement aux communes. La simplicité du système permet aux communes de traiter les notifications reçues de manière efficace.

Avantages
Pour les communes et les acteurs locaux

  • «My Local Services» offre aux communes et aux acteurs locaux un canal d’information sécurisé et rapide.
  • La commune communique proactivement par le biais de «My Local Services» et accroît ainsi la transparence vis-à-vis des habitants.
  • La commune peut mettre à disposition des acteurs locaux, tels que les associations ou les commerces, un canal d’information moderne.
  • Lors de la publication d’annonces, il est possible de créer et de gérer soi-même des zones de communication. Une annonce peut par exemple être diffusée dans un seul quartier, dans toute la commune ou sur plusieurs communes.
  • Les services de SMS coûteux existant actuellement peuvent être remplacés par My Local Services (p. ex. rappels de collectes).
  • L'application «My Local Services» est développée et exploitée par la Poste. La protection des données et la sécurité des procédures d’accès sont garanties à tout moment.
  • «My Local Services» respecte aussi toutes les réglementations en matière de gestion des données. Les données ne quittent pas la Suisse et ne sont pas transmises à des tiers.

Utiliser My Local Services

Accès d’essai pour les communes

Testez l’application «My Local Services» pour votre commune et commandez maintenant un accès d'essai gratuit.

Demander un entretien-conseil et plus d’informations

Notre conseiller à la clientèle vous contactera dans un délai de 5 jours et vous informera sur les fonctions et les prix.

Utilisation de l’application 
Actuellement, les communes de Biel/Bienne, Spiez et Pieterlen ont recours à «My Local Services» 

Ces communes offrent ainsi aux habitants un accès aux nouvelles et à tout ce qu’il faut savoir dans leur région directement sur leur smartphone. Dans les localités qui ne font pas encore partie de «My Local Services», il est uniquement possible de consulter les événements. Téléchargez dès maintenant l’application pour vous en faire un aperçu.

Vous trouverez des informations spécifiques à l’attention des utilisateurs de l’application sur www.mylocalservices.ch

Contact/Login
Nous vous apportons volontiers notre aide

Entreprises et particuliers

Envoyez un e-mail à

Journalistes

Veuillez contacter notre Service de presse.

Login pour clients commerciaux

Connectez-vous à l’environnement «My Local Services».

Notre adresse

Poste CH SA
Développement et innovation
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse