My Local Services
L’application transfère les communes sur le smartphone

Anchor Navigation

Face à la pandémie du coronavirus, les communes se trouvent confrontées à des défis importants. C’est la raison pour laquelle la Poste met à leur disposition gratuitement et sans engagement une version simplifiée de l’application «My Local Services» jusqu’à fin 2020

«My Local Services» est l’application pour les communes et leurs acteurs locaux. Grâce à elle, ces derniers proposent aux habitants un accès simple aux informations et aux prestations de la région. Les habitants sont ainsi constamment informés, soit sur les actualités de la municipalité soit sur la fermeture d’une rue. Grâce à la fonction de rappel, ils ne manqueront plus non plus les collectes de papier.

Le fonctionnement de My Local Services est simple

Communication avec les habitants

Grâce à «My Local Services», les communes et tout acteur local – associations, artisans, organisations de tourisme ou écoles – peuvent communiquer avec les habitants.

Accès

Les acteurs publient rapidement des informations via leur propre accès à «My Local Services». Grâce au processus optionnel de validation, la commune conserve en permanence le contrôle de la communication.

Mobilité

Les habitants reçoivent les informations importantes pour eux via une application installée sur leur smartphone.

Messages Push

Les habitants déterminent eux-mêmes les acteurs desquels ils souhaitent recevoir des messages Push.  Concernant le calendrier de collecte, ils peuvent sélectionner les types de déchets (p. ex. ordures, papier, déchets verts etc.) à propos desquels ils souhaitent être informés.

Modules de My Local Services

Actualités et annonces spéciales

Dans le module «Actualités», vous publierez vos actualités, informations ou annonces spéciales en votre qualité de commune ou d’acteur local. 

Les utilisateurs de l’application reçoivent uniquement les informations relatives à leur lieu de domicile.  

Calendrier du ramassage des ordures numérique

Le calendrier du ramassage des ordures numérique tient compte des plannings de collectes locales de la commune ainsi que du lieu de domicile des utilisateurs de l’application. Les dates de ramassage des ordures leur seront rappelées commodément via des messages Push. La commune peut ainsi faire l’économie des rappels par SMS payants.

Les dates qui diffèrent de celles du calendrier du ramassage des ordures régulier peuvent être communiquées sous forme d’annonces spéciales. On évite ainsi que les ordures ménagères colonisent les rues lors des jours fériés. Les annonces spéciales se distinguent visuellement des autres messages.

Messager

Grâce au messager, les utilisateurs de l'application peuvent adresser des propositions d'amélioration, des déclarations de dommage sur l'infrastructure publique ou des félicitations directement aux communes. 

La simplicité du système permet aux communes de traiter les notifications reçues de manière efficace et favorise la participation des citoyens.

Commerces

Offrez aux commerces locaux davantage de visibilité et une plus grande portée. Par le biais de l’application, les commerçants peuvent communiquer leurs prestations, services de livraison et coordonnées directement aux habitants de votre commune.

Les utilisateurs de l’application peuvent parcourir les offres accessibles sous forme de cartes ou de listes et contacter directement le commerce de leur choix au moyen des coordonnées indiquées. Grâce aux messages Push, les utilisateurs de l’application sont informés des toutes dernières offres. La fonction de filtrage leur permet en outre d’obtenir en un instant une liste des offres par secteur.

Événements

Le présent module permet d’annoncer les manifestations qui ont lieu dans la région.

Une fonctionnalité de base permet d’afficher les manifestations d’un environnement géographique sélectionné. Si un événement important ne figure pas dans «My Local Services», il est possible de l’ajouter facilement et sans frais.

Les organisateurs ont la possibilité de proposer des billets. La solution de billetterie est gratuite pour l’organisateur jusqu’à un prix de billet de CHF 100.00. Les billets sont proposés via My Local Services et peuvent être payés et retirés via une application tierce. Les annonces d’événements, la possibilité d’ajouter des manifestations de manière autonome et le service de billetterie gratuit sont mis à disposition par Ticketfrog AG à Olten.

Avantages de l’application
Pour les communes et les acteurs locaux

  • «My Local Services» est un canal d’information rapide et sûr pour les communes et les autres acteurs locaux (associations, commerces, tourisme, etc.)
  • La commune communique proactivement par le biais de «My Local Services» et accroît ainsi la transparence vis-à-vis des habitants.
  • «My Local Services» renforce la vie de la commune connectée
  • La protection des données et la sécurité des procédures d’accès sont garanties à tout moment. Les données ne quittent pas la Suisse et ne sont pas transmises à des tiers.
  • Les communes choisissent elles-mêmes les modules qu’elles proposent à leurs habitantes et à leurs habitants
  • «My Local Services» est totalement accessible

Prix

Le prix de l’application «My Local Services» dépend de la population de la commune. La facturation a lieu annuellement.

Exemples de prix

Tous les prix s’entendent hors TVA.

Commune de 1000 habitant(e)s
CHF 3000.00
Commune de 8‘000 habitant(e)s
CHF 6500.00
Commune de 20‘000 habitant(e)s
CHF 12‘500.00

Prestations comprises

  • Les modules de l’application peuvent être choisis librement.
  • Configuration initiale pour jusqu’à 10 émetteurs (p. ex. administration, inspection de la voirie, pompiers, etc.)
  • Pack de formation et d’assistance (assistance par e-mail, webinaires et reporting mensuel des utilisateurs)
  • Pack promotionnel (moyens publicitaires pour la promotion de l’application dans votre commune)

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent varier.

Optez pour My Local Services

Accès d’essai pour les communes

Testez l’application «My Local Services» pour votre commune et commandez maintenant un accès d'essai gratuit.

Demander un entretien-conseil et plus d’informations

Notre conseiller à la clientèle vous contactera dans un délai de 5 jours et vous informera sur les fonctions et les prix.

Offre sans engagement

Demandez votre offre sur mesure.

Références

Avec le «Messager» dans ’My Local Services’, nous favorisons la participation des habitantes et des habitants.

Jolanda Brunner, présidente de la commune, Spiez

Nous pouvons communiquer avec les utilisateurs de manière ciblée.

Silvan Kocher, inspecteur de la voirie, Biel/Bienne

Déploiement réussi de My Local Services

Les communes suivantes ont opté pour «My Local Services»:

Pour les habitantes et habitants
Télécharger «My Local Services» maintenant

Recevez les actualités et toutes les informations nécessaires de votre région sur le smartphone. Dans les localités qui ne font pas encore partie de «My Local Services», il est uniquement possible de consulter les événements. Téléchargez dès maintenant l’application pour vous en faire un aperçu.

Contact/connexion
Nous vous apportons volontiers notre aide

Entreprises et particuliers

Envoyez un e-mail à

Journalistes

Veuillez contacter notre Service de presse.

Login pour clients commerciaux

Connectez-vous à l’environnement «My Local Services».

Notre adresse

Poste CH SA
Développement et innovation
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse