EspaceLab
Façonner la Poste de demain

Pour pouvoir offrir de la valeur ajoutée à l’avenir également, la Poste se doit d’évoluer en permanence. À l’EspaceLab, dans les locaux du siège principal, les collaborateurs et les collaboratrices bénéficient de conditions idéales pour accomplir cette mission. Le travail orienté sur le client en constitue la pierre angulaire. Des coachs professionnels aident des équipes interdisciplinaires à comprendre les besoins futurs de leurs clients et à accélérer le développement de solutions adaptées.

L’équipe EspaceLab se réjouit de ces échanges et de cette collaboration.

Mission

L’équipe de l’EspaceLab aide les responsables de projet à former leur «dream team», puis accompagne celle-ci sur le plan méthodique et opérationnel, depuis les premières validations jusqu’à la phase de croissance. Les personnes impliquées utilisent les instruments existants en matière de gestion de l’innovation ou, si nécessaire, développent leurs propres formats et outils. L’objectif est de rendre transparents les risques et les opportunités selon une approche systématique, et d’établir ainsi une base de décision pour les prochaines étapes.

L’EspaceLab favorise les échanges inter-unités. Les événements «novum» et «InnoSnack» ont été conçus pour faire circuler les idées et les informations entre toutes les unités et à tous les niveaux hiérarchiques.

Les objectifs et les intentions de l’EspaceLab sont regroupés dans le Manifeste (PDF, 69 KB)[Media | Not Accessible] EspaceLab.

Un événement à l'EspaceLab

Customer Experience Management

À l’EspaceLab, nous plaçons le client final au centre de l’attention et estimons que la création d’expériences hors du commun est la clé d’une relation client durable et rentable.

Le Customer Experience Management (CEM) veille à une conception uniforme et réfléchie de toutes les expériences client, qu’il s’agisse d’un contact avec une personne ou avec la technique.

Au sein de l’EspaceLab, des coachs CEM compétents aident chaque jour les collaborateurs de projet à comprendre les différents besoins et attentes de la clientèle, puis à créer des expériences client uniques.

Événements

Des événements ouverts également aux participant(e)s et aux intervenant(e)s externes sont régulièrement organisés à l’EspaceLab. Vous trouverez un aperçu des événements à venir sur notre page MeetUp,Target not accessible où vous pourrez également vous inscrire directement.

Vous souhaitez participer à l’un des événements mentionnés précédemment, proposer une suggestion, recevoir un feed-back des collaborateurs au siège principal de la Poste ou vous avez tout simplement des questions? Écrivez-nous à l’adresse espacelab@poste.ch.

InnoPodcast

Kanalbild InnoPodcast

Partager des connaissances, inspirer et encourager: voici les objectifs que nous cherchons à atteindre avec l’InnoPodcast de la Poste. Nous vous présentons des personnalités internes et externes à la Poste, qui avancent avec courage pour façonner les contours de leur entreprise et de leur environnement.

L’InnoPodcast est disponible (en allemand) sur toutes les plateformes proposant des podcasts.

S’abonner maintenant sur Spotify et iTunes.

Contact

Vous avez des questions sur l’EspaceLab ou vous souhaitez vous faire votre propre opinion?

N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe de l’EspaceLab