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Adoption de la stratégie pour une Poste performante

Le Conseil d’administration de La Poste Suisse vient d’adopter la stratégie d’entreprise qu’il a élaborée conjointement avec la Direction du groupe. Celle-ci découle des objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral pour la période 2010 à 2013. Ces trois prochaines années, la Poste se focalisera davantage encore sur ses quatre domaines d’activité: communication, logistique, services financiers grand public et transports publics. En Suisse, elle entend affirmer sa position de leader sur ces quatre marchés. A l’étranger, elle évalue les risques et prévoit une croissance progressive. Cette stratégie lui permettra d’assurer son activité en Suisse. La Poste a pour objectif de proposer à ses clients des prestations d’excellente qualité à des prix conformes à ceux du marché, de continuer à fournir une desserte de base à un niveau de qualité élevé et de demeurer un employeur attrayant conscient de ses responsabilités sociales.

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La Poste Suisse a défini sa stratégie d’entreprise pour les trois prochaines années. Remaniée et adoptée par le Conseil d’administration et la Direction du groupe, cette stratégie du groupe est davantage encore focalisée sur les quatre marchés de la communication, de la logistique, des services financiers grand public et des transports publics. Sur chacun de ces marchés, l’entreprise entend affirmer sa position de leader en Suisse et réaliser un rendement conforme à la branche. Pour défendre cette position sur le marché suisse face à la concurrence internationale, la Poste procède à l’étranger en évaluant les risques. Elle se concentre principalement sur les besoins des clients suisses à l’étranger et propose à ces derniers un accès au réseau mondial. Pour ces trois prochaines années, elle vise à l’étranger, avec un investissement financier faible, une croissance progressive des revenus se chiffrant en dizaines de millions de francs, ce qui correspond environ à 15% du chiffre d’affaires total attendu.

En adéquation avec les objectifs assignés par le Conseil fédéral

La stratégie d’entreprise découle des objectifs stratégiques assignés à la Poste par le Conseil fédéral pour les années 2010 à 2013. Ceux-ci prévoient que la Poste assure dans tout le pays les services postaux et les services de paiement relevant de la desserte de base. Ils définissent par ailleurs des obligations concernant notamment l’autonomie financière de la Poste, l’augmentation de la valeur intrinsèque de l’entreprise et une politique du personnel moderne et sociale. Conformément aux contrôles effectués par le propriétaire et l’autorité de surveillance, à ce jour, la Poste a toujours parfaitement rempli ce mandat de prestations légal.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs

La stratégie de la Poste contient des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs. Ainsi, la Poste devra continuer de réaliser chaque année un bénéfice compris entre 700 et 800millions de francs. Elle a besoin de ce bénéfice pour rester un employeur attrayant conscient de ses responsabilités sociales, financer la caisse de pensions, investir dans son propre développement, renforcer ses fonds propres, verser une contribution à la Confédération et remplir à l’avenir ses obligations fiscales. De plus, il convient de maintenir à un niveau élevé la satisfaction de la clientèle et celle du personnel. S’agissant de l’environnement, la Poste s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de manière substantielle par le biais d’une série de mesures concrètes mises en œuvre par ses unités. Dans sa stratégie, elle part du principe que son activité postale traditionnelle continuera encore des années durant à représenter une part importante de ses revenus. En développant des solutions innovantes à l’interface entre courrier physique et courrier électronique, l’entreprise mise en outre sur des prestations porteuses et sur de nouveaux marchés potentiels.

Mise en œuvre au travers d’orientations

Pour que sa stratégie soit mise en œuvre avec succès, la Poste donne la priorité aux orientations suivantes: prestations d’excellente qualité destinées aux clients privés et commerciaux, prix conformes à ceux du marché, croissance rentable et durable, maîtrise des coûts socialement responsable et exploitation optimale des conditions-cadres en vigueur. Aujourd’hui, la Poste est un prestataire de services suisse important, aux reins solides. Sa future réussite économique est la meilleure condition pour continuer à assurer une desserte de base d’un niveau de qualité élevé. La Poste considère que le mandat de desserte de base qui lui a été confié est l’occasion de prouver qu’elle demeure à la hauteur de la confiance placée en elle.

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