Communiqués de presse

Des modifications ponctuelles dans les offres et les prix

Au 1er avril 2012, La Poste Suisse apportera des modifications ponctuelles à son offre de prestations. Ces changements de prix, à la hausse mais aussi à la baisse, portent sur différentes prestations complémentaires ainsi que sur certaines offres d'expédition à l'étranger et sur des prestations de réception du courrier. Par le biais de ces modifications, la Poste cherche à renforcer l'orientation client des prestations concernées et à améliorer leur rentabilité et leur compétitivité. Si certaines mesures relèvent du secteur du monopole et doivent encore être approuvées par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la plupart des prestations concernées font partie du secteur libre. Les prix des lettres isolées (courrier A et B) et des colis du service intérieur demeurent inchangés.

Section Contenu riche

La Poste Suisse vérifie régulièrement son offre de prestations et adapte chaque année ses tarifs. Le 1er avril 2012, elle procédera à plusieurs modifications ponctuelles dans les tarifs de certaines prestations complémentaires, offres d'expédition à l'étranger et prestations de réception du courrier (services aux destinataires).

Certaines de ces modifications concernent l'offre à la clientèle privée. Ainsi la Poste proposera-t-elle aux clients privés la prestation complémentaire de suivi des envois en courrier A. Ce service permet, moyennant un supplément tarifaire, de suivre le parcours d'une lettre de sa remise au guichet à sa distribution. Auparavant, cette prestation n'était disponible que pour les colis et les lettres recommandées. De plus, la Poste veut uniformiser les prix des prestations complémentaires «Recommandé», «Remise en main propre» et «Avis de réception» pour les envois en Suisse et à l'étranger. La prestation complémentaire «Remboursement» verra son prix augmenter et ne sera plus proposée qu'avec la prestation «Recommandé». Le système de zones applicable aux colis pour l'étranger sera simplifié, ce qui entraînera des modifications de prix.

Pour ce qui concerne les clients commerciaux, le prix de la prestation complémentaire «Signature» pour les colis du service intérieur et les envois exprès augmentera. La création d'une nouvelle zone tarifaire pour les colis pour l'étranger et les envois du service de coursier URGENT Business se traduira par une baisse générale des prix pour ces produits. Les envois de lettres en nombre ECONOMY vers l'Allemagne seront plus avantageux et donc plus compétitifs. Les rabais sur le chiffre d'affaires pour les envois de lettres en nombre feront l'objet de modifications.

La Poste baissera les prix de son offre «pro clima» pour la clientèle privée et commerciale (solution d’envoi sans impact sur le climat). Les nouveaux prix seront communiqués au printemps 2012, après la sélection des projets de compensation et sur la base des prix en vigueur le moment venu sur le marché de la compensation carbone.

Améliorations et nouveaux tarifs pour les destinataires

L'accès aux prestations de réception de courrier (appelées «services aux destinataires» pour la clientèle privée et la clientèle commerciale) sera désormais possible par Internet. A compter du 1er avril 2012, les destinataires pourront donc choisir de gérer à tout moment leurs demandes de réexpédition, procurations, sous-adresses et prestations relatives aux cases postales par Internet ou de se faire conseiller au guichet. Selon leur choix, ils se verront proposer un «tarif au guichet» ou un «tarif sur Internet» réduit.

Quelques services aux destinataires, aujourd'hui déficitaires, verront leurs tarifs augmenter afin de couvrir leurs coûts d'exploitation. Les tarifs des demandes de réexpédition (p. ex. en cas de déménagement), particulièrement avantageux actuellement, seront adaptés à leur coût réel: ils dépendront de la durée du mandat et du nombre d'adultes par foyer. Les tarifs connaîtront donc une baisse ou une hausse en fonction de la durée du mandat. A l'échelle internationale, ils resteront toutefois avantageux. La prestation «Procurations» sera améliorée: à l'avenir, les clients auront un aperçu actuel et complet des personnes qui peuvent actuellement agir en leur nom. Les procurations pourront être accordées ou supprimées à n'importe quel guichet ou sur Internet. Pour cela, la Poste saisira sous forme électronique toutes les procurations actuelles et les administrera de manière centralisée. Cette prestation améliorée sera désormais tarifée. Dans le cadre de la distribution aux cases postales, la deuxième ou la troisième case sera proposée sous forme de prestation complémentaire payante. La distribution aux cases postales restera toutefois gratuite pour 95% des clients actuels, qui possèdent une case postale dans leur région de desserte normale. Les prix de la prestation «Sous-adresses» seront adaptés aux coûts engendrés.

Plus agréable pour le client et plus rentable

Ces ajustement tarifaires s'inscrivent dans la stratégie poursuivie par la Poste, qui cherche à simplifier au maximum ses offres, à les rendre plus claires pour le client et à adapter ses prix en fonction du type de prestation et du segment de clientèle. De plus, ces adaptations visent à mieux couvrir les coûts des prestations déficitaires et à compenser les frais supplémentaires accumulés. La Poste met ainsi en œuvre le principe ancré dans la loi, selon lequel ses prestations ne doivent pas être déficitaires. Si certaines mesures relèvent du secteur du monopole et doivent encore être approuvées par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la plupart d'entre elles portent sur des prestations faisant partie du secteur libre. C'est le cas des ajustements tarifaires concernant les prestations complémentaires pour les envois de lettres de moins de 50 grammes du service intérieur.

Les tarifs du courrier A et du courrier B restent stables

Les tarifs des lettres et des colis du service intérieur dans le cadre de l'offre de base restent inchangés. Le prix de l'expédition du courrier A et du courrier B en Suisse est le même depuis 2004. Des études ont par ailleurs montré que les tarifs des lettres et des colis de La Poste Suisse sont avantageux à l'échelle internationale.

Informations complémentaires

www.poste.ch/offre12

En savoir plus

Téléchargements

Section Contenu riche