Communiqués de presse

Des timbres sous le signe du génie national

Quatre bateaux à vapeur, véritables prouesses de technicité, ornent la nouvelle série Pro Patria. Ces glorieux témoins du passé, vieux pour certains de plus d’un siècle, sont toujours en service sur quatre des principaux lacs du pays. Il y a 50ans, le Conseil fédéral décidait d’adopter le Cantique suisse comme hymne national. Pour commémorer cet événement, la Poste a émis un bloc spécial de quatre timbres-poste qui arborent la première strophe du Cantique dans les quatre langues nationales, le texte n’étant visible qu’à la lumière UV. Ces timbres-poste, comme tous les nouveaux timbres de la deuxième émission de l’année, sont d’ores et déjà disponibles et seront valables à compter du 5mai pour une durée illimitée.

Section Contenu riche

Bien que dépourvue de côtes maritimes, la Suisse possède une longue et riche tradition de navigation. Les bateaux à vapeur «Blüemlisalp», «La Suisse», «Piemonte» et «Gallia» ont été bâtis entre 1904 et 1913, à une époque où les voyages en bateau étaient un luxe très prisé par la bourgeoisie. Ces navires, qui peuvent transporter jusqu’à 900passagers, ont déjà été restaurés plusieurs fois.

Une navigation toujours régulière

La flotte, soigneusement entretenue, fait aujourd’hui le bonheur des excursionnistes. Les quatre bateaux à vapeur représentés assurent un service régulier sur le lac de Thoune, le lac Léman, le lac Majeur et le lac des Quatre-Cantons, et peuvent aussi être loués pour une occasion spéciale. Chacun d’eux se détache sur un paysage de montagne caractéristique de la région environnante, le tout mis en perspective par la graphiste de Winterthour Sandra di Salvo.

Un hymne national à l’histoire mouvementée

Le Cantique suisse a été composé en 1841, mais il a fallu attendre 1961 pour que le Conseil fédéral, pressé de toutes parts, accepte de faire de ce chant populaire l’hymne national suisse à titre provisoire, et 20ans encore pour que le Cantique remplace enfin officiellement «Ô monts indépendants».

Les beautés de la patrie à la lumière UV

Pour le cinquantenaire de l’hymne national, la Poste a émis un bloc spécial de quatre timbres-poste à 25centimes qui arborent la première strophe du Cantique suisse dans les quatre langues nationales, le texte n’étant visible qu’à la lumière UV. Emanuel Hengartner, un artiste demeurant à Uster, a choisi des photographies couleur de paysages de Suisse centrale. Les jeux de lumière produits par les rayons du soleil soulignent le caractère impressionnant de la nature évoqué dans le Cantique.

Forêts et artisanat

L’émission de timbres-poste 2/2011 comporte également un timbre-poste spécial Europa sur le thème des forêts, ainsi que la fin de la série des timbres-poste ordinaires «Artisanat traditionnel en Suisse», sur les thèmes du fer forgé et de la poterie.

Sujets de l’émission de timbres-poste 2/2011

  • Navigation à vapeur (Pro Patria) – timbres spéciaux avec surtaxe à CHF0.85 (+0.40) et CHF1.00 (+0.50)
  • Cinquantenaire de l’hymne national suisse – s9rie de quatre timbres spéciaux à CHF0.25
  • Forêts – timbre-poste spécial Europa à CHF1.00
  • Artisanat traditionnel en Suisse – timbres-poste ordinaires à CHF4.00 et CHF5.00
  • Biennale de Venise – timbre-poste spécial à CHF1.00

Les timbres-poste de l’émission 2/2011, valables à partir du 5 mai 2011 pour une durée illimitée, peuvent être commandés dès à présent à l’adresse www.poste.ch/philashop et sont également disponibles dans tous les offices de poste et les bureaux philatéliques.

Téléchargements

«Forêts» - Timbre-poste spécial Europe - CHF 1.00

En savoir plus

«Pro Patria» - Timbre-poste spéciaux avec surtaxe - CHF 0.85 + 0.40 Piemonte

En savoir plus

«Pro Patria» - Timbre-poste spéciaux avec surtaxe - CHF 0.85 + 0.40 Gallia

En savoir plus

«Pro Patria» - Timbre-poste spéciaux avec surtaxe - CHF 1.00 + 0.50 Blüemlisalp

En savoir plus

«Pro Patria» - Timbre-poste spéciaux avec surtaxe - CHF 1.00 + 0.50 La Suisse

En savoir plus

«Biennale de Venise» - Timbre-poste spécial - CHF 1.00

En savoir plus

«Cinquantenaire de l’hymne national suisse» - Bloc spécial - CHF 1.00

En savoir plus

«Artisanat traditionnel en Suisse » - CHF 4.00 Poterie

En savoir plus

«Artisanat traditionnel en Suisse » - CHF 5.00 Forger

En savoir plus

Section Contenu riche