Communiqués de presse

Distinction pour le dossier médical informatisé de la Poste et du canton de Genève

Le dossier électronique du patient «e-toile» mis au point par la Poste en collaboration avec le canton de Genève vient de recevoir la plus haute distinction décernée par eHealth Suisse, l'organe de coordination Confédération-cantons. Destiné à offrir aux patients une plateforme sécurisée d'interconnexion avec les différents acteurs de la santé, le projet «e-toile» a été lancé en février 2011 dans quatre communes genevoises en tant qu'expérience pilote.

Section Contenu riche

Swiss Post Solutions, une unité du groupe Poste, a développé le dossier médical informatisé «e-toile» en collaboration avec le canton de Genève. Cette expérience pilote, qui fait intervenir pour la première fois tous les acteurs de la santé, est en cours depuis février 2011 dans quatre communes genevoises: Bernex, Confignon, Onex et Petit-Lancy. Ce dossier permet à tous les professionnels de la santé concernés - médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires et autres prestataires de soins - d'avoir accès aux données médicales du patient volontaire pour lequel il a été constitué. Il garantit la mise à disposition de toutes les données importantes sur la santé du patient en cas de besoin ainsi qu'un mode efficace et sécurisé de gestion des informations. Le projet «e-toile» vient d'être déclaré parfaitement conforme aux exigences de la stratégie de cybersanté de la Suisse par la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique, qui en a assuré l'évaluation à titre indépendant.

«e-toile», un grand pas en avant dans la stratégie de cybersanté

Le dossier médical informatisé de la Poste a été jugé «bon» à «très bon» sur l'ensemble des critères d'évaluation et s'est vu décerner le label «Interrégional - conforme à la stratégie - plusieurs communautés 2011», ce qui correspond aujourd'hui à la plus haute distinction. Dans le compte-rendu final, l'expérience pilote est décrite comme représentant un grand pas en avant dans le développement de la stratégie de cybersanté de la Suisse et comme offrant le potentiel requis pour constituer une solution exemplaire.

En amont de la démarche, le canton de Genève avait déjà posé les bases politiques et juridiques nécessaires à l'introduction du dossier médical informatisé. Les solutions techniques permettant à «e-toile» de garantir le plus haut niveau de protection des données médicales ont été conçues et fournies par Swiss Post Solutions. Pour avoir accès à leur dossier électronique facilement et en toute sécurité, les patients utilisent la carte d'assuré, la SuisseID ou la «carte patient», qui a été développée par la Poste pour cette expérience pilote.

En Suisse, quelques cantons ont manifesté leur intérêt pour la solution eHealth; ils sont prêts à collaborer avec l’unité Swiss Post Solutions pour la mettre en œuvre.

Section Contenu riche