Communiqués de presse

Financement d’un projet d’éoliennes en Nouvelle-Calédonie

Grâce à La Poste Suisse, les expéditeurs de lettres, de colis et de marchandises peuvent faire acheminer leurs envois sans impact sur le climat en s’acquittant du supplément «pro clima». En 2010, quelque 70 millions d’envois ont été distribués de la sorte. La Poste utilise le produit de la vente de ce label pour financer une centrale éolienne en Nouvelle-Calédonie. Au total, elle peut ainsi compenser 27 000 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles de CO2 d’une commune de quelque 4500 habitants. Au terme d’une consultation sur Internet, 46% des votants se sont prononcés en faveur du projet dans le Pacifique.

Section Contenu riche

Toute personne désireuse de compenser les émissions de CO2 causées par l’acheminement de ses envois postaux peut opter pour le label «pro clima» de La Poste Suisse. En 2010, les suppléments «pro clima» versés par les clients se sont élevés à près de 350 000 francs. La Poste investit l’intégralité de ce montant dans une centrale éolienne en Nouvelle-Calédonie. Sans financement supplémentaire, ce projet ne pourrait être réalisé. Cet engagement de la Poste représente un allègement de l’atmosphère se chiffrant à 27 000 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles de CO2 d’une commune de quelque 4500 habitants. Au terme d’une consultation sur Internet, le projet néo-calédonien a obtenu 46% des suffrages. Les deux autres projets soumis au vote étaient une centrale électrique à biomasse en Inde et une centrale à gaz de déchetterie en Turquie.

De l’énergie éolienne propre pour la Nouvelle-Calédonie

Le projet environnemental sélectionné porte sur une centrale éolienne installée sur la principale île de Nouvelle-Calédonie. Les six éoliennes ont remplacé la source d’énergie qu’est le charbon. Cela permet une réduction des rejets de CO2, une amélioration de la qualité de l‘air et une diminution des importations néo-calédoniennes de combustibles fossiles. Par ailleurs, le projet a également des répercussions sur la population locale puisqu’il s’est traduit par la création de 50 emplois et pourrait contribuer à réduire le nombre des émigrés. De plus, les éoliennes sont conçues pour résister aux cyclones tropicaux, étant donné qu’elles peuvent être couchées au sol en cas d’alerte au cyclone. Grâce à cette technologie, elles n’ont subi aucun dommage lors du récent passage du cyclone Yasi.

Une véritable stratégie de protection du climat

La Poste reste conséquente dans sa stratégie de protection du climat: elle réduit autant que possible sa consommation d’énergie et remplace les sources d’énergie fossile par des sources d’énergie renouvelable. En proposant le label «pro clima» à ses clients, elle leur permet de compenser la part non écologique de sa consommation d’énergie. La Poste soutient uniquement les projets de compensation certifiés «Gold Standard». Cette norme contrôlée par des experts indépendants répond aux exigences les plus strictes. Elle garantit que le projet contribue effectivement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise le développement durable dans le pays concerné. A ce jour, aucun projet certifié «Gold Standard» n’a été mis en œuvre en Suisse.

Informations complémentaires

Projets de compensation carbone

En savoir plus

Section Contenu riche