Communiqués de presse

La Post SuisseID accélère l’e-business en Suisse

Depuis le lancement de la Post SuisseID en mai 2010, La Poste Suisse a livré des dizaines de milliers de preuves d’identité numériques à quelque 8000 clients privés et commerciaux. Disponible sur différents supports de données, la Post SuisseID a par ailleurs été dotée de nouvelles fonctionnalités. Une demande de prolongation, par exemple, peut ainsi désormais être effectuée en ligne. En lançant l’édition «Post SuisseID pour eGov», la Poste consolide en outre sa position de fournisseur innovant de solutions dans le domaine de la cyberadministration et de l’e-business.

Section Contenu riche

Depuis son lancement en mai 2010, la Post SuisseID s’est imposée comme une prestation de La Poste Suisse innovante qui répond aux besoins des clients et des administrations publiques. Cette preuve d’identité numérique officielle de la Suisse est utilisée lorsque des entreprises ou des particuliers traitent pour affaires ou avec des autorités via Internet et doivent s’identifier ou veulent signer des documents de manière juridiquement valable par voie électronique. La Poste mise de plus en plus souvent sur la numérisation lors du développement de produits destinés à être intégrés dans les processus commerciaux des autorités et des entreprises. Ses solutions performantes pour la communication électronique sécurisée se sont bien établies dans les domaines de la cyberadministration et de l’e-business.

La preuve d’identité numérique de la Poste: un catalyseur couronné de succès

Quelques dizaines de milliers de SuisseID ont été livrées au cours de la première année à 8000 clients environ. Alors que chaque client privé n’en a commandé qu’un seul exemplaire, le volume de commandes des clients commerciaux est allé jusqu’à plusieurs milliers d’unités. S’agissant du support, environ 90% des clients ont opté pour la clé USB, tandis que le recours à la carte à puce a été plus modeste. A noter aussi qu’un cinquième des clés USB ont été livrées dans la version «SwissStick». Ce produit convivial et exclusif à l’échelle mondiale de La Poste Suisse est une clef USB qui relie la Post SuisseID à des applications comme la plateforme d’envoi sécurisée «IncaMail» et qui peut simplement être utilisée comme une solution «Plug & Play».

Développement des fonctionnalités de la Post SuisseID

La Poste a étendu les fonctionnalités de sa preuve d’identité numérique pour répondre à des besoins spécifiques. En effet, un nombre croissant de services publics en ligne utilisent la SuisseID pour identifier leurs collaborateurs, les citoyens et d’autres clients. Plus de 450 communes, écoles et églises naviguent d’ailleurs déjà sur les sites des autorités, lesquels sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Poste propose dès à présent aux autorités et aux administrations publiques une Post SuisseID baptisée «Post SuisseID pour eGov», au prix de 59 francs.

La durée de validité de la SuisseID est de trois années au maximum. Contrairement à la procédure de prolongation fastidieuse qui avait cours jusqu’à présent, les détenteurs d’une Post SuisseID valable peuvent désormais demander en ligne, sans aucun document à l’appui ni changement de support, à ce que cette dernière soit prolongée d’une à trois années à partir de la date de la commande. La prestation est offerte à un prix spécial qui commence à 19 francs, sachant que seule La Poste Suisse la propose sur le marché.

Une technologie de pointe qui améliore la convivialité

Depuis peu, une nouvelle procédure PUK sécurisée peut être mise en œuvre si la saisie erronée à plusieurs reprises du numéro d’identification personnel (NIP) bloque la Post SuisseID au moment du login. Son détenteur peut alors la débloquer pour d’autres tentatives et l’utiliser à nouveau sans restriction. Cette procédure permet aussi la réinitialisation du NIP, mais en limitant l’utilisation de la Post SuisseID, puisque la signature juridiquement valable n’est alors plus disponible. Le code PUK sera intégré dans toutes les Post SuisseID qui seront livrées à partir du 20 mai 2011 et la Poste proposera en juin une mise à jour aux utilisateurs actuels.

Par ailleurs, la Post SuisseID peut être utilisée en Suisse et à l’étranger pour l’accès «Single Sign-on» à des applications standard courantes telles que Google Apps, SAP, Salesforce.com, Oracle on demand et d’autres services. Cette solution conviviale est possible via le protocole SAML 2.0, lequel est soutenu par la technologie de pointe de la Post SuisseID.

Informations complémentaires

Offre Post SuisseID pour eGov

En savoir plus

Prolongation Post SuisseID en ligne

En savoir plus

IDP Services (en français)

En savoir plus

Téléchargements

Photo SwissStick

En savoir plus

Photo clé USB

En savoir plus

Photo lecteur de cartes

En savoir plus

Photo lecteur de SwissStick

En savoir plus

Photo lecteur de cartes pour PC

En savoir plus

Section Contenu riche