Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

La Poste déménagera à Wankdorf City en 2014

Le nouveau siège principal de La Poste Suisse sera construit à Wankdorf City, quartier en pleine expansion situé au Nord de Berne. Le projet de construction, sélectionné en 2009 déjà à l’issue d’un concours d’architecture, abritera quelque 1700 collaboratrices et collaborateurs à partir de 2014. La mise en chantier est prévue pour le milieu de l’année 2012. Dans ce futur quartier d’affaires, la Poste prévoit d’aménager des postes de travail attrayants, qui bénéficieront d’une infrastructure moderne et d’une bonne desserte par les transports en commun. Le projet de construction PostParc près de la gare de Berne sera réalisé comme prévu et proposé à des tiers. PostParc doit permettre à la Poste de créer une surface de 29 000 mètres carrés pour des bureaux, des cabinets, des administrations et des salles de conférence, de réunion et de formation, ainsi que des surfaces de vente sur 7500 mètres carrés au total. Le chantier à proprement parler doit débuter à l’été 2011. Au PostParc, doté d’une situation on ne peut plus centrale, les clients de la Poste continueront à disposer d’un office de poste, d’une filiale PostFinance, ainsi que d’une gare de cars postaux.

Section Contenu riche

Selon la planification actuelle, la Poste emménagera dans son nouveau siège principal, dans ce qui est appelé à devenir le quartier d’affaires de Wankdorf City, en 2014. Les CFF prévoient également de bâtir leur nouveau siège principal à proximité immédiate. Le site l’a clairement emporté sur les variantes du PostParc et de Murifeld: la capacité de 1700 postes de travail, de même que les coûts proportionnellement plus faibles, plaident en faveur de Wankdorf City. Au PostParc et à Murifeld, seuls 1450 postes de travail auraient pu être aménagés. Wankdorf City est situé aux abords de la gare RER du Wankdorf et à trois minutes de trajet de la gare principale. La jonction d’autoroute du Wankdorf est également toute proche.

Concentration dans le Nord de Berne

Comme cela a déjà été annoncé, PostFinance déplacera son siège principal, en 2013, dans la tour en cours de construction à côté de PostFinance Arena. Les postes de travail de la Poste se trouveront ainsi largement concentrés dans le Nord de la ville à partir de 2014. CarPostal Suisse SA maintient pour sa part son siège principal à la Belpstrasse, en ville de Berne.

Le maître d’œuvre pour le projet de construction du nouveau site principal de La Poste Suisse est Losinger Construction SA, sorti vainqueur d’un concours d’architecture en 2009. Le bâtiment allongé, qui offre une surface d’environ 30 000 mètres carrés le long des voies ferrées, renferme de généreuses cours intérieures baignées de lumière. La demande de permis de construire est déjà déposée et l’autorisation de construire est attendue d’ici à la fin 2011. Le chantier devrait débuter au milieu de l’année 2012, et l’emménagement dans les nouveaux locaux est prévu pour la fin 2014.

PostParc sera réalisé comme prévu

Le projet de construction PostParc sur le site de l’ancienne Schanzenpost près de la gare de Berne est toujours d’actualité. La Poste réalisera ce projet de grande ampleur comme prévu et proposera à des tiers les surfaces dont elle n’a pas l’usage. A partir d’avril 2011, des entreprises spécialisées élimineront les derniers résidus de substances polluantes dans le respect des directives de sécurité les plus strictes. A l’été 2011, la démolition de la gare postale et du bâtiment d’exploitation de l’ancienne Schanzenpost pourra commencer.

Travailler et faire ses courses au-dessus de la gare de Berne

Avec PostParc, c’est un site attrayant, doté de 7500 mètres carrés de surface de vente, qui voit le jour au-dessus du deuxième plus grand pôle de transports de Suisse, en plein cœur de Berne. La Poste ouvrira à nouveau un office de poste pour sa clientèle dans le PostParc. Dans ce lieu très fréquenté, elle disposera également d’une filiale PostFinance et d’une gare pour les cars postaux. Par ailleurs, le PostParc proposera, sur 29 000 mètres carrés, des surfaces plus ou moins grandes destinées à accueillir des bureaux, des cabinets, des administrations et des salles de conférence, de réunion et de formation.

Téléchargements

Section Contenu riche