Communiqués de presse

La Poste imprime la NZZ et le Blick à Chypre et à Malte

Durant l'été, la Poste livre l'édition internationale du jour-même de la Neue Zürcher Zeitung, du Blick et du SonntagsBlick dans les kiosques et les hôtels de Chypre, et de Malte pour la NZZ. Les données sont transmises par voie électronique aux imprimeries sur place, où les journaux sont imprimés sur du papier journal puis distribués aux points de vente. Tout ce processus est assuré par la société suisse EDS Export & Distribution Services SA, détenue à 100% par l'unité du groupe Swiss Post International de La Poste Suisse. Le modèle commercial pour l'expédition de produits de presse propose aux maisons d'édition telles que le NZZ Mediengruppe et Ringier une solution respectueuse de l'environnement et taillée sur mesure.

Section Contenu riche

Le nouveau modèle commercial de la Poste pour l'expédition de produits de presse s'adresse spécialement aux besoins des maisons d'édition: il s'agit, durant les vacances ou d'autres périodes importantes, d'adapter la livraison de journaux à la demande d'une destination spécifique. Depuis début juillet, l'édition internationale de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), le Blick et SonntagsBlick sont transmis par voie électronique à des imprimeries à Chypre et, pour la NZZ également à Malte, où ils sont imprimés sur papier journal puis distribués à des kiosques, des hôtels et des magasins. Les maisons d'édition pouvant opter pour de petits tirages allant jusqu'à 1000 exemplaires, les lecteurs ne doivent pas renoncer à leur quotidien durant les vacances.

L'aspect et la convivialité d'un quotidien

Les journaux sont imprimés numériquement à Chypre et à Malte, en quadrichromie et sur du papier journal classique. L'édition du jour est disponible dans des hôtels, des magasins et des kiosques. Elle présente donc l'aspect et la convivialité auxquels les lecteurs sont habitués. Les journaux sont disponibles le jour de leur édition, ce qui n'est souvent pas possible lors d'un transport par avion.

Solution sur mesure, respectueuse de l'environnement

Grâce à la transmission électronique des données, le transport par avion n'est plus nécessaire, ce qui ménage l'environnement et permet aux maisons d'édition d'économiser des coûts de fret élevés. De plus, celles-ci bénéficient d'une prestation d'un seul tenant. La société suisse EDS Export & Distribution Services SA, filiale détenue à 100% par l'unité du groupe Swiss Post International de La Poste Suisse, assure tout le processus, de la transmission, à des imprimeries innovantes, des fichiers PDF prêts à l'impression à la facturation des exemplaires, en passant par la distribution dans les lieux de villégiature. Elle se charge de tout pour le compte des maisons d'édition en faisant preuve de souplesse.

Offre saisonnière, de juillet à octobre

L'édition internationale de la Neue Zürcher Zeitung est disponible pour la première fois à Malte et, après plusieurs années d'interruption, de nouveau à Chypre. Elle est vendue sur les deux îles au prix habituel de vente à l'international, soit 2,70 euros. Dans un premier temps, elle est imprimée à 200 exemplaires à Malte et à Chypre. Le Blick commence par un tirage quotidien de 300 exemplaires et peut être acheté à Chypre au prix de 2,00 euros ; quant au SonntagsBlick, il est tiré à 200 exemplaires et vendu 3,60 euros. Ces journaux sont disponibles durant la saison des vacances, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2011.

Section Contenu riche