Communiqués de presse

La Poste lance le quotidien personnalisé

Avec «MyNewspaper», La Poste Suisse lance le premier quotidien sur mesure de Suisse. Dans ce cadre, elle travaille en collaboration avec différentes maisons d’édition qui mettent à disposition les contenus de leurs journaux. La Poste prend ensuite en charge l’impression des journaux personnalisés et leur distribution aux abonnés. Dans un premier temps, «MyNewspaper» sera testé sur le marché pendant un an.

«MyNewspaper» est une innovation de La Poste Suisse qui allie les avantages de l’information électronique et papier. Les abonnés composent leur journal personnalisé en se rendant à l’adresse www.poste.ch/mynewspaper. Ils choisissent dans divers journaux nationaux et internationaux les contenus qui les intéressent (par exemple les pages sport du journal A, les pages politique du journal B et les pages locales du journal C) et peuvent profiter des avantages d’un journal imprimé: le lendemain de la commande, la Poste leur livre la version imprimée de leur journal personnalisé à domicile dans le cadre de la distribution quotidienne ou tôt le matin dans une case postale. «MyNewspaper» peut aussi faire l’objet d’un abonnement sous forme électronique (e-paper) dans le monde entier.

Imprimé et électronique

La Poste va désormais tester «MyNewspaper» sur le marché pendant un an. Dans le cadre de ce test, la version imprimée est disponible dans les régions de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Aarau. L’e-paper peut être commandé partout dans le monde et est adapté aux tablettes PC telles que l’iPad et l’e-reader. L’offre comprend plusieurs abonnements qui se différencient par leur contenu et leur durée. La version imprimée de «MyNewspaper» est disponible à partir de CHF 60.- par mois et la version électronique à partir de CHF 21.- par mois. Le test réalisé sur le marché montrera quelle est la demande, aux tarifs d’abonnement proposés, pour un quotidien personnalisé imprimé. 

Une offre constamment étoffée

«MyNewspaper» repose sur une collaboration étroite avec des maisons d’édition qui mettent à disposition le contenu de leurs journaux en restant fidèles à l’original. Près d’une douzaine de maisons d’édition situées en Suisse et à l’étranger participent actuellement à «MyNewspaper». La Poste aspire à proposer un choix de titres le plus vaste possible et continuera à étoffer son offre. Le premier journal sur mesure disponible sur le marché suisse ne doit pas être considéré comme un produit concurrent des journaux existants. Il offre au contraire la possibilité aux maisons d’édition d’élargir la distribution de leurs titres et de gagner de nouveaux lecteurs. Avec «MyNewspaper», la Poste apporte quant à elle sa compétence logistique et assure l’interface entre les maisons d’édition et les lecteurs.

Impression et expédition par la Poste

A l’aide d’un logiciel d’une entreprise lucernoise, les contenus des journaux sont rassemblés dans un fichier en fonction des commandes des abonnés avant d’être transmis à la Poste. Pendant la nuit, les journaux personnalisés sont imprimés sur une imprimante numérique du centre courrier d’Härkingen, d’où ils sont ensuite expédiés.

Téléchargements

Téléchargements

MyNewspaper 1

En savoir plus

MyNewspaper 2

En savoir plus

MyNewspaper 3

En savoir plus

MyNewspaper 4

En savoir plus

MyNewspaper 5

En savoir plus

MyNewspaper 6

En savoir plus