Communiqués de presse

La Poste mise sur l’attractivité des lettres et des colis

La Poste Suisse va investir dans les prochaines années près de 20 millions de francs dans le développement de ses prestations, avec l’objectif d’améliorer encore davantage la qualitéde son offre grâce à des mesures concrètes. A partir du 5 septembre 2011, 93% des lettres ne seront relevées des boîtes aux lettres qu’après 17h00. Dans le même temps, des levées tardives à 19h00 seront mises en place sur près de 140sites supplémentaires ainsi qu’une levée le dimanche à 17h00 également sur 140 nouveaux sites. En investissant dans les technologies de pointe pour ses centres courrier et dans la formation du personnel, la Poste entend accroître sa fiabilité en matière de traitement et de distribution du courrier. Le groupe prévoit également la création de points de retrait supplémentaires PickPost et propose des horaires de dépôt prolongés pour PostPac Priority dans plus de 200 nouveaux offices de poste. Ces différentes mesures permettent d’améliorer sensiblement l’offre dans les régions périphériques.

Section Contenu riche

La qualité de service, inscrite dans la vision et dans la stratégie de la Poste, constitue une priorité. Reconnu dans le monde entier pour ses prestations exceptionnelles, le groupe compte maintenir sa position de leader sur ses quatre marchés, malgré une concurrence de plus en plus rude. D’où sa décision d’investir dans les prochaines années environ 20 millions de francs pour améliorer encore le niveau de qualité de ses prestations.

Investissement dans des technologies innovantes

La Poste figure d’ores et déjà dans le peloton de tête européen en ce qui concerne la fiabilité du traitement et de la distribution du courrier. Pour conserver, voire accroître son avantage, elle compte investir près de 10 millions de francs dans les technologies de pointe et dans la formation du personnel. Les conteneurs à lettres seront équipés de puces d’identification garantissant leur traçabilité et permettant de remédier efficacement aux éventuelles erreurs de manipulation. Cette mesure doit contribuer à préserver l’attractivité de la lettre.

Horaires de levée tardifs

A partir du 5 septembre 2011, la Poste va améliorer sensiblement les horaires de levée des boîtes aux lettres bénéficiant d’une forte fréquentation, en mettant en œuvre trois mesures concrètes. Tout d’abord, 93% des lettres seront désormais collectées après 17h00. De plus, la Poste proposera une levée à 19h00 ou même plus tard, sur toute l’étendue du territoire, pour 457 boîtes aux lettres très fréquentées, soit 139 de plus qu’à ce jour. Enfin, 396 boîtes aux lettres bénéficieront d’une levée le dimanche à 17h00, soit 143 de plus qu’aujourd’hui. La Poste propose ainsi des horaires de levée attrayants, dans tous les centres régionaux. Près de 8 millions de francs par an sont investis en faveur de ces mesures.

Optimisation des points d’accès

En matière de colis également, la Poste souhaite répondre toujours mieux aux besoins de sa clientèle. Elle compte ainsi multiplier ses points de retrait PickPost, actuellement au nombre de 350, pour arriver à 500. Grâce à cette prestation gratuite, les clients qui ne peuvent pas réceptionner durant la journée les envois qui leur sont destinés ont la possibilité de retirer leurs colis ou leurs lettres recommandées à l’heure et à l’endroit de leur choix, soit dans les offices de poste classiques, soit dans les gares, kiosques ou stations-service.

Pour faciliter les envois à ses clients, la Poste prolonge ses horaires de dépôt pour PostPac Priority dans 64 offices de poste. Au total, ils sont plus de 200 désormais à accepter jusqu’à 16h00 les colis devant être livrés le lendemain. LaPost-App, très populaire auprès des clients, indique les offices de poste les plus proches offrant cette prestation. A partir du 5 septembre 2011, le portail de la Poste ainsi que la Post-App proposeront une recherche de sites pour connaître l’emplacement et les nouveaux horaires de levée des boîtes aux lettres.

Informations complémentaires

Dossiers de presse 2011

En savoir plus

Section Contenu riche