Communiqués de presse

La Poste modernise la distribution du courrier

La Poste Suisse veut offrir à ses clients à l’avenir aussi des prestations d’un haut niveau de qualité à un bon rapport qualité-prix. Pour cette raison, elle introduit le tri séquentiel automatique pour la distribution du courrier. Cette technologie permet de trier automatiquement une part considérable des envois en fonction de la tournée de distribution. Pour cela, la Poste utilise des installations de tri existantes et nouvelles. La mise en œuvre de cette mesure n’entraînera aucun licenciement.

Section Contenu riche

Dès l’automne 2010 jusqu’au printemps 2011, la Poste teste dans trois régions de Suisse centrale, occidentale et orientale différentes mesures visant à optimiser la distribution du courrier. Le tri séquentiel automatique des lettres s’étant avéré concluant durant ces tests, il sera mis en œuvre au cours des deux prochaines années. Grâce à cette mesure, la Poste peut continuer à offrir à ses clients des produits à un bon rapport qualité-prix.

Tri et distribution performants

La distribution du courrier subit la concurrence croissante d’autres canaux de communication. Du fait notamment de l’évolution des moyens de communication électroniques, la Poste se doit d’améliorer ses processus internes. L’introduction du tri séquentiel automatique lui donne la latitude nécessaire pour répondre aux exigences des clients, qui veulent un service avantageux en termes de coûts, moderne et d’excellente qualité. Cette mesure n’a en revanche aucune incidence sur le délai de distribution, qui demeure inchangé.

Mise en œuvre tout d’abord dans des régions à forte densité de population

Le tri séquentiel automatique sera mis en œuvre tout d’abord dans les villes et les agglomérations qui présentent le plus gros potentiel du fait de leur densité de population. Pour cela, les installations existantes dans les centres courrier et les centres logistiques seront adaptées au tri séquentiel automatique d’ici à 2013. Parallèlement, la Poste fera l’acquisition de 15 installations supplémentaires. L’investissement se monte à quelque 28 millions de francs.

Technologie moderne

Le tri séquentiel automatique permet aux installations de tri de trier selon leur ordre de distribution des boîtes aux lettres les envois à même d’être traités mécaniquement. Ainsi, ces envois n’ont plus besoin d’un traitement manuel avant leur distribution, mais sont emportés par les facteurs déjà triés selon leur ordre de distribution dans les boîtes aux lettres.

Des solutions socialement responsables

L’introduction de cette nouvelle technologie a pour effet une diminution de la charge de travail correspondant à environ 270 unités de personnel. Grâce à une mise en œuvre étalée sur plusieurs années, la réduction des effectifs peut se faire par le biais des fluctuations naturelles ainsi que des solutions qui ont d’ores et déjà été convenues avec les partenaires sociaux et qui comprennent notamment de nouvelles perspectives professionnelles. Il ne sera procédé à aucun licenciement.

Section Contenu riche