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La Poste réalise un résultat semestriel réjouissant

La Poste Suisse boucle le premier semestre 2011 sur un bénéfice consolidé de 550 millions de francs, en hausse de 14% par rapport au premier semestre 2010. Cette progression réjouissante résulte principalement de l’augmentation des fonds des clients et du résultat des opérations d’intérêts, ainsi que des gains d’efficacité réalisés dans tout le groupe. La Poste a obtenu de bons résultats sur ses quatre marchés, même si ceux-ci ont diversement évolué. Le secteur du courrier a bien résisté. Pour l’ensemble de l’exercice 2011, la Poste table sur un résultat proche de celui de 2010.

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De janvier à juin 2011, La Poste Suisse a réalisé un bénéfice consolidé de 550 millions de francs, en progression de 66 millions, ou 14%, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette hausse s’explique, d’une part, par la croissance des fonds des clients et du résultat des opérations d’intérêts et, d’autre part, par les gains d’efficacité obtenus dans toutes les unités du groupe. Les produits d’exploitation (chiffre d’affaires) ont légèrement diminué pour s’établir à 4,305 milliards de francs (2010: 4,311 milliards), en raison d’effets de change. Se montant à 4,567 milliards de francs au 30 juin 2011, les fonds propres ont de nouveau augmenté, mais n’atteignent pas encore le niveau approprié pour un grand groupe prestataire de services logistiques et financiers.

Evolution différenciée des quatre marchés de la Poste

Les affaires ont évolué différemment sur chacun des quatre marchés de la Poste, mais tous affichent un résultat positif. Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 80 millions de francs (2010: 79 millions). Par rapport au premier semestre 2010, le volume des lettres adressées du service intérieur s’est accru d’environ 1%. Le résultat d’exploitation de PostMail s’est élevé à 123 millions de francs, soit une progression de 14 millions par rapport au premier semestre 2010 (109 millions) résultant de gains d’efficacité. Les activités opérationnelles de Swiss Post International ont évolué favorablement, même si son résultat d’exploitation a légèrement diminué, passant de 27 à 24 millions de francs, en raison de correctifs de valeur uniques. Quant à Swiss Post Solutions, son résultat est passé de l’équilibre au premier semestre 2010 à 3 millions de francs cette année. Cette hausse s’explique principalement par les mesures de restructuration prises en 2010, à savoir le transfert des activités Direct Mail en Europe centrale dans une coentreprise créée avec la Poste autrichienne, et par l’évolution positive des affaires en Suisse. La restructuration opérée en Europe centrale est la principale raison du recul de l’effectif du groupe. Le résultat de Réseau postal et vente a diminué pour s’établir à

-70 millions de francs (2010: -57 millions). La diminution des charges et l’augmentation du chiffre d’affaires des articles de marque non postaux n’ont donc pas suffi à compenser le recul des opérations postales effectuées au guichet (courrier et paiements).

Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat de 73 millions de francs, en légère baisse (2010: 76 millions). Les principales raisons de ce tassement sont le recul du trafic des colis (-1,7%) et la hausse des charges de personnel. Le recul du trafic s’explique pour l’essentiel par la perte du traitement de colis importés d’Allemagne. Sur le marché des services financiers grand public, la croissance continue des fonds des clients et, partant, du résultat des opérations d’intérêts s’est traduite par une nouvelle augmentation du résultat d’exploitation, qui a progressé de 20,4% par rapport au premier semestre 2010 (274 millions de francs), pour atteindre 330 millions. Ce montant représente 60% du résultat d’exploitation du groupe. Enfin, sur le marché des transports publics, le résultat de CarPostal est passé de 17 millions de francs au premier semestre 2010 à 19 millions, une progression résultant de l’extension de l’offre.

Objectifs: hausse de la compétitivité et des fonds propres

La Poste table sur un résultat annuel proche de celui de 2010. Elle va poursuivre ses efforts axés sur l’amélioration permanente de sa bonne position sur le marché et sur la maîtrise de ses coûts. Elle entend en outre consolider les bases du résultat du groupe en gagnant encore en compétitivité et en augmentant ses fonds propres, encore insuffisants. Suite à la décision du législateur de transformer la Poste et PostFinance en sociétés anonymes – PostFinance étant en outre soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) –, les exigences en matière de fonds propres seront en effet encore plus sévères.

Chiffres clés consolidés Unité 1er sem. 2011 1er sem. 2010 Exercice 2010
Produits d’exploitation Millions CHF 4 305 4 311 8 736
Résultat d’exploitation[1] Millions CHF 550 487 930
en % des produits d’exploitation % 12.8 11.3 10.7
Bénéfice consolidé Millions CHF 550 484 910
Total du bilan Millions CHF 96 433 92 049 93 310
Fonds propres Millions CHF 4 567 3 797 4 224
Investissements[2] Millions CHF 160 130 364
Effectif du groupe Poste (sans apprentis) UP[3] 44 094 45 098 45 129
Apprentis du groupe UP[3] 1912 1856 1903

1  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
3  Effectif moyen converti en postes à temps complet.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 juin 2011

Marché Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 80
Marché de la communication PostMail 1 295 123
Marché de la communication Swiss Post International 385 24
Marché de la communication Swiss Post Solutions 271 3
Marché de la communication Réseau postal et vente 831 -70
Marché de la logistique PostLogistics 708 73
Marché des services financiers grand public PostFinance 1 235 330
Marché des transports publics CarPostal[2] 354 19
Autres[3] 483 48

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 juin 2010

Marché Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 79
Marché de la communication PostMail 1 310 109
Marché de la communication Swiss Post International 382 27
Marché de la communication Swiss Post Solutions 327 0
Marché de la communication Réseau postal et vente 854 -57
Marché de la logistique PostLogistics 738 76
Marché des services financiers grand public PostFinance 1 164 274
Marché des transports publics CarPostal[2] 342 17
Autres[3] 493 41

1  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC concernant la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (ORCO). Les comptes établis selon l’ORCO et selon les normes IFRS présentent des différences.
3  Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).

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