Communiqués de presse

La Poste Suisse et La Poste française ont l’intention de réunir leurs activités de courrier international

La Poste française et la Poste Suisse, deux des principaux opérateurs européens, ont annoncé leur intention de réunir l’ensemble de leurs activités respectives de courrier transfrontalier pour se développer davantage sur le marché du courrier international. Cette alliance pourrait se concrétiser courant 2012, par la création d’une joint-venture, détenue à parts égales par La Poste et la Poste Suisse, positionnée parmi les acteurs clés du secteur. Cette joint-venture, qui a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, est sujette à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

Section Contenu riche

Le courrier international est un marché dynamique, avec, en 2010, des revenus globaux estimés à plus de 12 milliards de francs suisses. Pour se développer sur ce marché, La Poste – via La Poste Global Mail – et la Poste Suisse – via Swiss Post International – ont chacune déployé ces dernières années de solides réseaux internationaux de filiales et de partenaires dans les marchés clés du courrier international, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe continentale ou encore l’Asie.

Les deux opérateurs sont aujourd’hui complémentaires en termes d’implantation géographique et d’offre. Ils partagent également l’ambition d’offrir une réponse globale aux entreprises souhaitant se développer au niveau international.

En unissant leurs expertises et réseaux de courrier transfrontalier, La Poste et la Poste Suisse seront à même de renforcer leur capacité à accompagner leurs clients internationaux, renforçant ainsi leur dynamique commerciale et la valeur de leurs investissements internationaux. La nouvelle société pourra également conquérir de nouveaux clients en leur proposant des solutions à forte valeur ajoutée répondant à leurs besoins.

La nouvelle joint-venture, qui s’appuiera sur les forces et valeurs de La Poste et de la Poste Suisse, sera sise à Paris et Berne. Elle réunira toutes les activités de courrier international des deux opérateurs, à l’exception de leurs activités import et export en France et en Suisse. Le service universel des deux opérateurs ne sera pas intégré dans la joint-venture. Cette dernière est sujette à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

Citations

«La Poste et la Poste Suisse affirment, avec ce projet d’alliance, leur ambition de devenir un leader sur le marché du courrier international, pour accompagner leurs clients et partenaires partout dans le monde » déclare Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste.

«Les deux partenaires occupent des positions similaires sur le marché du courrier international et sont complémentaires, tant en termes d’implantation géographique qu’en termes d’offre. En conséquence, la nouvelle société sera en mesure de proposer aux clients internationaux l’offre la plus complète de solutions d‘envois», souligne Jürg Bucher, directeur général de la Poste Suisse.

Plus forte concentration sur les marchés clés

Afin de rester compétitive, la Poste se recentre davantage sur ses quatre marchés clés. Le Conseil d'administration a donc décidé de subdiviser l’unité du groupe Swiss Post International (SPI). SPI est active sur deux marchés (communication et logistique) avec ses offres transfrontalières et internationales d'envoi de lettres et de colis. A partir du 1er janvier 2012, les activités coursier, express et colis seront rattachées à PostLogistics. Les branches restantes de SPI, dont l'acheminement du courrier, seront dans un premier temps rattachées à PostMail en tant qu’unités organisationnelles. Sur le plan opérationnel, les unités SPI restent sous la direction de Jean-Pierre Streich jusqu'au 30 juin 2012. A moyen terme, il n’est pas exclu que la création de synergies conduise à des suppressions d’emplois. La Poste assumera comme toujours sa responsabilité sociale et mettra tout en œuvre afin d'éviter des licenciements. La réorganisation n'a aucune conséquence pour les clients de SPI.

Informations complémentaires

GROUPE LA POSTE

Le Groupe La Poste est un groupe multinational structuré autour de quatre activités principales : le courrier, le colis/express, la banque et la marque commerciale La Poste. Le Groupe La Poste a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros et emploie plus de 276 000 collaborateurs. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent quelque 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients commerciaux. La Poste traite et achemine plus de 27 milliards d’objets par an. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public et forte de l’engagement de l’ensemble des postiers, La Poste a pour ambition de devenir d’ici 2015 un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers.
www.laposte.fr/legroupe

LA POSTE GLOBAL MAIL

Créée en 1995, La Poste Global Mail (International Mail Division de La Poste) est un opérateur de courrier transfrontalier avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. La Poste Global Mail est établi dans la plupart des principaux marchés du courrier sortant avec des filiales en France, aux États-Unis, au Royaume Uni et en Allemagne et des forces de ventes couvrant une vingtaine de pays. Desservant 170 pays par liaisons directes et comptant plus de 800 collaborateurs en France et à l’étranger, La Poste Global Mail a pour ambition d’être le partenaire de référence de ses clients français et internationaux dans le domaine du courrier international, de l’envoi de petites marchandises et de la gestion de la relation client.

LA POSTE SUISSE

La Poste Suisse est une entreprise de droit public, détenue par la Confédération suisse. Le groupe emploie 61 500 collaborateurs, dont 7 700 personnes à l'étranger. En 2010, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 8,7 milliards de francs suisses et un résultat d'exploitation de 930 millions de francs suisses. Environ 14% de ces résultats ont été réalisés à l'étranger. En Suisse, La Poste Suisse achemine 2,4 milliards de lettres adressées, 1,3 milliard d'envois non adressés, 1,4 milliard de journaux et plus de 100 millions de colis par année et est un acteur important de la banque de détail en Suisse.
www.poste.ch

SWISS POST INTERNATIONAL

Société du groupe détenue à part entière par la Poste Suisse, Swiss Post International Holding SA a été fondée en 1996. Cette unité du groupe s’appuie sur 1250 collaborateurs aux Etats-Unis, dans douze pays d'Europe et dans quatre grandes villes d'Asie. En 2010, elle a réalisé un chiffre d‘affaires de 788 millions de francs suisses et un résultat d'exploitation de 49 millions de francs suisses. Swiss Post International propose une gamme spécialisée de produits postaux transfrontaliers et de solutions sectorielles pour ses clients commerciaux internationaux ainsi que pour ses clients privés et ses clients commerciaux en Suisse.
www.swisspost.com

Téléchargements

Dossier de presse

En savoir plus

Section Contenu riche