Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA

La Poste Suisse inaugure son nouvel entrepôt de Pratteln

Depuis l'été 2011, La Poste Suisse exploite un nouveau centre logistique à Pratteln. Elle dispose ainsi d'un site de stockage et de transbordement des plus modernes dans la région de Bâle. C'est aujourd'hui, le 3 novembre 2011, qu'a lieu l'inauguration officielle de ce nouveau site.

Section Contenu riche

La Poste Suisse comptait déjà deux entrepôts dans le secteur de Bâle, l'un à Muttenz et l'autre à Arlesheim. Ces deux centres ne permettant plus de satisfaire aux exigences en matière de logistique, la Poste a décidé de les remplacer en les regroupant sur un nouveau site, à Pratteln.

Un éventail complet de prestations logistiques

Dans son centre de Pratteln, la Poste propose un éventail complet de prestations logistiques. Des systèmes de stockage en blocs et sur rayonnages mais aussi pour pièces de petite taille permettent de garantir des conditions optimales d'entreposage. Un certain nombre de services «à valeur ajoutée» y sont également assurés, tels que l'étiquetage, le marquage des prix ou encore l'emballage sous film rétractable. Par ailleurs, le centre dispose d'un raccordement ferroviaire pouvant recevoir jusqu'à 6 wagons. Enfin, à partir du printemps 2012, il sera aussi possible d'y stocker des produits pharmaceutiques et des matières dangereuses.

Une logistique de dimension internationale

La Poste Suisse est aussi le partenaire de logistique privilégié d'entreprises basées à l'étranger. Le personnel de PostLogistics, l'unité logistique de la Poste, effectue chaque année près de 30 000 dédouanements de marchandises. En tant que destinataire/expéditeur dûment agréé pour la Suisse, la Poste assure le dédouanement direct des marchandises dans ses centres logistiques. Tout comme les autres sites, le nouvel entrepôt se trouve dans une zone d'agglomération, ce qui permet à la Poste d'offrir des délais d'acheminement des plus avantageux tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 grâce à des trajets plus courts.

Autre site de stockage de matières dangereuses à Villmergen

Outre le centre logistique de Pratteln, la Poste dispose également d'un entrepôt à Villmergen, où elle assure le stockage et la gestion de matières dangereuses. Fonctionnant depuis avril 2011 avec une autorisation provisoire d'exploitation, celui-ci a reçu l'agrément officiel des autorités fin octobre 2011, après un nouvel examen de vérification de sa capacité à stocker les matières dangereuses: ses infrastructures sont à la pointe de la technologie et répondent aux exigences de sécurité les plus strictes, conformément aux dispositions de la toute dernière Ordonnance sur les accidents majeurs.

Leader sur le marché de la logistique

La Poste est le principal prestataire de services logistiques en Suisse. PostLogistics, l'unité logistique de la Poste, assure l'acheminement des colis ainsi que des envois express et de messagerie, tout comme des marchandises, en garantissant toujours le même niveau de ponctualité et de fiabilité. La logistique de stockage vient compléter son offre.

La Poste dispose actuellement de 10 entrepôts répartis dans toute la Suisse et représentant une surface de stockage totale de 134 000 m2. Sites de stockage: Villmergen, Daillens, Berne, St-Gall, Cadenazzo, Mägenwil, Urdorf, Dintikon, Pratteln (nouveau), Muttenz (jusqu'au printemps 2012)

Le centre logistique de Pratteln en un coup d'œil

Surface de stockage 16 275 m2
Emplacements de palettes 18 800
Stockage de menues pièces 3 400 emplacements
Infrastructure stockage en blocs, sur rayonnages et pour pièces de petite taille; à partir de mars 2012: stockage de matières dangereuses et de produits pharmaceutiques
Quais de chargement 16 rampes ajustables
Raccordement ferroviaire permettant d'accueillir jusqu'à 6 wagons

Section Contenu riche