Communiqués de presse

La première station PubliBike est testée à Lucerne

Mobilité combinée

CarPostal, les CFF et l’entreprise de location de vélos Rent a Bike ont mis en service à la gare CFF de Lucerne la première station PubliBike de Suisse. PubliBike propose d’emprunter des vélos et des vélos électriques, ce qui constitue le dernier maillon de la chaîne de transport. Cette première station, occupant une situation très centrale entre la gare CFF et le KKL, est testée à Lucerne par des bénévoles domiciliés dans la région. Les Lucernoises et Lucernois jouent ainsi un rôle de pionniers: leurs réactions seront précieuses pour l’offre PubliBike dans toute la Suisse.

Section Contenu riche

En descendant du car postal ou du train, continuer son chemin tout simplement à vélo: voilà ce qui est désormais possible avec PubliBike, une initiative des principaux fournisseurs de mobilité CarPostal Suisse SA, les CFF et l’entreprise de location de vélos Rent a Bike. Cette nouvelle offre constitue le premier système uniformisé à l’échelon national permettant d’emprunter des vélos et des vélos électriques à l’heure. La première station PubliBike a été mise en service hier à Lucerne, en vue d’être testée. Pendant six semaines, 50 volontaires de la région expérimenteront l’installation proposant 6 vélos traditionnels et 2 vélos électriques.
Leurs expériences et réactions fourniront de précieuses informations pour la mise en service du réseau PubliBike dans toute la Suisse. À partir de l’automne prochain, plusieurs villes rejoindront le réseau en installant une station à proximité de leur gare CFF.

Maniement simple

L’utilisation de PubliBike est simple. Les clientes et les clients peuvent s’enregistrer sur www.publibike.ch et s’inscrire facilement au terminal de la station au moyen de leur carte PubliBike. Grâce au badge RFID (Radio Frequency Identification) figurant sur la carte d’abonnement, l’identification ne prend qu’une petite seconde environ. Lorsque le vélo est garé en cours de déplacement, il peut être sécurisé par un cadenas. En fin d’utilisation, les usagers remettent leur vélo dans le support. 

Pour les abonnés, la première demi-heure de location d’un vélo traditionnel est gratuite, puis chaque heure supplémentaire coûte 2 francs et 4 francs pour les vélos électriques. Les usagers non enregistrés paient la taxe directement à la station en introduisant leur carte de crédit dans le terminal. Pour ces usagers spontanés, le tarif horaire est de 3 francs pour les vélos traditionnels et de 6 francs pour les vélos électriques avec une durée minimum de location de deux heures.

Complément idéal de l’offre de mobilité

Pour de courtes distances, l’utilisation publique de vélos et de vélos électriques est le complément idéal aux moyens de transport publics et privés en espace urbain et contribue à désengorger le trafic. De plus, cette offre ménage l’environnement: les vélos électriques sont rechargés directement à la station par un courant issu de sources d’énergie renouvelables.

Renseignements:

Contact: Service de presse
Tel: 058 338 13 07
E-Mail: presse@post.ch

Contact: Service médias CFF
Tél: 051 220 11 11
E-Mail: press@sbb.ch

Contact: Rent a Bike
Tél: 041 925 11 70
E-Mail: info@rentabike.ch

www.publibike.ch
www.carpostal.ch 

CarPostal – la classe jaune.

CarPostal est la plus importante entreprise par car des transports publics suisses. Avec un réseau couvrant 11 007 kilomètres et 2103 véhicules, CarPostal est le leader du transport de personnes sur route. Ceux qui voyagent en empruntant divers moyens de transport, recourent à la mobilité combinée. Associés de manière optimale à la marche à pied et à l’utilisation de vélos ainsi qu’au trafic individuel, les transports publics offrent le potentiel d’un système de transport global. Il est ainsi possible de réunir les atouts des divers moyens de transport. Grâce à des prestations supplémentaires, comme le transport de vélos et de bagages, CarPostal crée les conditions nécessaires pour que la mobilité combinée devienne une réalité essentiellement dans le trafic de loisirs.

CFF – changement de moyen de transport facilité.

Voilà presque cent ans que les CFF proposent une mobilité efficace et écologique. Aujourd’hui, ce sont plus de 950 000 personnes qui empruntent quotidiennement les trains, dont 75% sont alimentés par un courant issu de l’énergie hydraulique. 

Depuis longtemps déjà, les CFF privilégient l’offre appelée porte-à-porte et favorisent une chaîne de transport sur route et sur rail en continu et recourant à plusieurs systèmes. La clientèle doit avoir la possibilité de programmer ses déplacements en utilisant divers moyens de transport afin de profiter de leurs atouts respectifs. Le lancement de PubliBike vient fort à propos compléter l’offre actuelle de produits en début et en fin de parcours (P+Rail, Bike & Rail, location de vélos, CarSharing, transport de vélos et RailTaxi). 

Rent a Bike

Pour Rent a Bike, la plus grande entreprise de location de vélos de Suisse, 2011 est la 24e saison de location. Rent a Bike est une société par actions dont le siège est à Sursee (LU). Elle assure la location de vélos en collaboration avec les CFF, divers chemins de fer privés et d’autres entreprises publiques et privées.

Téléchargements

Documentation du produit

En savoir plus

Section Contenu riche