Communiqués de presse

Les collaborateurs sont satisfaits de leur employeur

Quelque 50 000 collaborateurs de La Poste Suisse ont été consultés lors du sondage du personnel de cette année, notamment sur leur engagement, leur situation professionnelle et leur entreprise. En comparaison avec l'année précédente, ils ont donné exclusivement de meilleures notes ou des notes équivalentes à leur employeur au niveau du groupe. Le taux de réponses d'un niveau record (76,4%) vient étayer ce résultat. Les personnes interrogées ont considéré leur engagement pour la Poste comme élevé. L'évaluation de la stratégie de l'entreprise a été nettement plus élevée qu'en 2010.

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De nombreux collaborateurs de La Poste Suisse sont prêts dans une large mesure à s'investir entièrement dans leur travail, ils considèrent que leur travail est important pour le succès de leur unité et souhaitent encore travailler à la Poste dans deux ans. Ces trois valeurs record du sondage du personnel 2011, qui se situent entre 85 et 100 points, sont représentatives du résultat global du sondage: Toutes les valeurs du sondage au niveau du groupe se sont améliorées cette année ou sont restées stables.

Engagement toujours aussi élevé

Avec 83 points sur 100, l'évaluation de l'engagement personnel des collaborateurs est restée stable. L'indice de l'engagement comprend les facteurs volonté de performances, identification et fluctuation du personnel. L'identification à l'entreprise a augmenté d'un point par rapport à 2010 pour s'établir à 81. Cela montre que les collaborateurs aiment travailler à la Poste et qu'ils s'identifient à ses produits et services.

La satisfaction du personnel a augmenté d’un point pour s’établir à 75 points. L'évaluation de l'orientation clients passé de 78 à 79 points. A cet égard, c'est surtout l'opinion des collaborateurs selon laquelle la Poste a une bonne image auprès de sa clientèle qui s'est renforcée. Dans les facteurs de qualité concernant la situation professionnelle, les valeurs contenu du travail (81 points) et orientation objectifs (80) ont augmenté. Les valeurs Déroulement du travail (72) et conditions d'engagement (65) sont restées plus faibles.

Regain de confiance dans la direction

Comme les deux années précédentes, les questions concernant la stratégie de la Poste ont aussi atteint des valeurs positives moyennes avec 68 points. Avec une augmentation de 4 points, l'évaluation de la stratégie a néanmoins réalisé une forte progression dans le sondage de cette année. Cette valeur englobe notamment la confiance des collaborateurs dans la direction de la Poste, note qui a également augmenté de 4 point pour s'établir à 71.

Le sondage du personnel anonyme a été envoyé à quelque 50 000 collaborateurs dans 20 pays. Avec 76,4%, le taux de réponses a atteint un nouveau record (37 782 réponses). La forte participation vient étayer les résultats et dénote une acceptation élevée du sondage du personnel. Selon le modèle du sondage, les valeurs entre 60 et 74 points correspondent à une évaluation positive moyenne, les valeurs entre 75 et 84 points dénotant une évaluation positive élevée. La Poste analyse maintenant les résultats et en tirera les mesures qui s'imposent.

Résultats du sondage du personnel 2011

Indice par unité Groupe 2011 Groupe 2010 PostMail 2011  PostMail 2010 PostLogistics 2011 PostLogistics 2010 PostFinance
2011
PostFinance
2010
Engagement 83 83 83 83 82 81 88 88
- Identification 81 80 82 80 81 79 86 86
- Fluctuation du personnel 81 81 82 81 80 78 87 88
- Volonté de performances 87 87 87 87 86 85 90 91
Situation professionnelle 75 75 76 75 73 71 78 77
Compétitivité des unités 72 71 71 70 70 68 77 77
Orientation clients 79 78 78 77 79 78 83 82
Satisfaction du personnel 75 74 75 74 73 71 80 80

Indice par unité CarPostal 2011 CarPostal 2010 Réseau postal et vente 2011 Réseau postal et vente 2010 Swiss Post
International
2011
Swiss Post International 2010 Swiss Post Solutions 2011 Swiss Post Solutions 2010
Engagement 85 85 81 80 84 84 79 80
- Identification 84 83 79 78 82 82 75 76
- Fluctuation du personnel 84 84 79 79 83 83 76 77
- Volonté de performances 89 89 84 85 88 89 85 87
Situation professionnelle 71 71 77 77 73 73 70 70
Compétitivité des unités 70 68 72 71 72 73 70 71
Orientation clients 77 77 77 76 79 79 81 81
Satisfaction du personnel 75 75 76 75 73 73 66 67

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