Communiqués de presse

Les premiers cars postaux à pile à combustible en circulation en Argovie

CarPostal est la première entreprise suisse à utiliser la technologie de la pile à combustible dans les transports publics. À partir du changement d’horaire de décembre 2011, des cars postaux à pile à combustible circuleront sur les lignes CarPostal de Brugg (AG) et ses alentours. Ce test à long terme bénéficie du soutien massif de plusieurs partenaires, tels que le canton d’Argovie, l’Office fédéral de l’énergie et l’Union européenne.

Section Contenu riche

Durant les cinq années à venir, CarPostal testera la motorisation à pile à combustible et sera la première entreprise suisse de transports publics à utiliser l'hydrogène comme carburant. À partir du 11 décembre 2011, cinq cars postaux à pile à combustible seront progressivement mis en service sur les lignes régulières.

Utilisation sur les lignes régulières

De par sa topographie et ses itinéraires, le réseau de lignes CarPostal de la région de Brugg, particulièrement dense, se prête à ce test. Les 5 cars postaux à pile à combustible seront exploités par l'entreprise CarPostal Voegtlin-Meyer AG. C’est au site de cette dernière à Brugg que les cinq cars postaux seront garés et ravitaillés. Le canton d’Argovie soutient le projet «car postal à pile à combustible» pour une durée de cinq ans à hauteur de 1,5 million de francs en tout, pris sur le fonds Swisslos.

Première station-service d’hydrogène pour bus

Dans les prochains mois, CarPostal construira à Brugg la première station-service d’hydrogène pour bus en Suisse. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2012. Au début, cette station-service ne ravitaillera que les cars postaux à pile à combustible. Il est toutefois possible que d’autres véhicules s’y approvisionneront plus tard en carburant, dont les véhicules de recherche du l’Institut Paul Scherrer, autre partenaire de ce projet.

2000 tonnes de CO2 en moins

Ce test à long terme est axé sur le développement durable. La majeure partie de l’hydrogène sera produite à la station-service de Brugg. L’hydrogène est obtenu à 100 % grâce aux énergies renouvelables, telles que l’énergie hydraulique, le solaire, l’éolien ou encore la biomasse. IBB, fournisseur d’énergie à Brugg, fournira l’électricité pour la production qui est neutre en CO2. Son utilisation n’engendre pas de gaz d'échappement, la seule émission étant la vapeur d'eau, et le niveau de bruit est très faible. De plus, les cars postaux récupèrent de l’énergie lors du freinage – une énergie ensuite utilisée pour la conduite ou, par exemple, pour le chauffage ou la climatisation. CarPostal s’attend à une économie d’au moins 2000 tonnes de CO2 pendant les cinq ans de la phase de test.

Test des systèmes de propulsion hybride

Au bout de ces 5 années d’utilisation, nous devrions disposer de connaissances approfondies concernant l’utilisation prolongée dans la vie quotidienne de cette nouvelle technologie hybride à pile à combustible.

Depuis deux ans, CarPostal teste la motorisation diesel hybride. En étendant ces tests, la plus importante entreprise de transports publics par car compte promouvoir les modes de propulsion alternatifs. Ces objectifs sont également ceux de La Poste Suisse dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe.

Cinq bus Mercedes-Benz hybrides à pile à combustible

Les cinq bus hybrides Citaro FuelCELL de Mercedes-Benz, de conception identique, s'approvisionnent exclusivement en hydrogène. Ce dernier est transformé en énergie électrique pour la propulsion. Il s’agit d’un modèle à plancher surbaissé muni d’une motorisation hybride à pile à combustible de troisième génération. Le prototype a été lancé en 2009 et la fabrication en série pourrait commencer en 2016.

Les partenaires participent à l’investissement

Les investissements réalisés sont considérables. Rien que pour l’achat des cinq cars postaux, quelque 11 millions de francs sont budgétés. La réalisation de ce projet n’est possible que grâce au soutien financier d’institutions publiques et en collaboration avec des partenaires du monde de l'économie et de la recherche.

Les partenaires des cars postaux à pile à combustible:

  • CarPostal Suisse SA
  • La Poste Suisse
  • Union européenne: projet CHIC (Argovie, Bolzano, Londres, Milan, Oslo)
  • Canton d’Argovie
  • Office fédéral de l'énergie (OFEN)
  • Empa
  • Bus Daimler: EvoBus GmbH Mannheim et EvoBus (Suisse) AG
  • Institut Paul Scherrer, Villigen
  • IBB Holding AG, Brugg
  • Carbagas AG, Gümligen

Téléchargements

Car postaux à pile à combustible

En savoir plus

Section Contenu riche