Communiqués de presse

Location en libre-service de vélos électriques et traditionnels

En partenariat avec les CFF et la société de location de vélos «Rent a Bike», CarPostal monte, à l'échelle nationale, un système de location de vélos traditionnels ou électriques en libre service. Les premières stations seront opérationnelles dès le début de l’été 2011 dans environ une vingtaine de gares CFF. Ce partenariat marque une étape importante de l'intégration du «dernier kilomètre» à la chaîne de mobilité et apporte une valeur ajoutée à l'offre de transports en commun en Suisse.

Section Contenu riche

Au début de l'été, CarPostal, les CFF et Rent a Bike, la plus grande société suisse de location de vélos, lanceront le premier réseau national de service de partage de vélos de Suisse. Environ vingt gares CFF accueilleront les premières stations de location de vélos traditionnels ou électriques. En libre-service dans les stations, les vélos pourront être loués à toute heure. La mise en réseau des stations à l'échelle nationale permet d'offrir aux clients un accès généralisé à tous les points de location de Suisse. Grâce aux vélos électriques, les distances même longues peuvent être parcourues aisément sans grand effort. Les batteries se rechargeant automatiquement en station sur le support, ces vélos sont aussi simples d'utilisation qu'un cycle classique et ne nécessitent aucune manipulation particulière lorsqu'ils sont empruntés et rendus.

Etendre l'intermodalité en Suisse

Par cette nouvelle offre, les trois partenaires marquent leur engagement en faveur d'une mobilité durable et intermodale. Complément optimal aux moyens de transport publics et privés pour les trajets courts, le service de partage de vélos contribue à diminuer l'engorgement des centres urbains tout en ménageant la santé des usagers. Par leur investissement dans le développement de la mobilité douce, les partenaires de ce projet étendent la chaîne de mobilité et la rendent modulaire de manière individuelle. Ils prévoient également de proposer leur solution aux villes, aux destinations touristiques ainsi qu'aux entreprises.

Modèles internationaux

Ces dernières années, plusieurs métropoles, telles que Paris, Londres, Montréal, Hambourg et Milan ont mis sur pied différents systèmes de vélos en libre-service. En Suisse, seules quelques initiatives isolées avaient vu le jour jusqu'à présent. Il manquait un système d'accès généralisé permettant aux usagers d'emprunter librement des vélos à tous les points de location de Suisse.

Section Contenu riche