Communiqués de presse

Pascal Koradi nommé responsable Finances de la Poste

Le Conseil d’administration de La Poste Suisse a nommé Pascal Koradi nouveau responsable Finances et membre de la Direction du groupe. Il succède à Markus Zenhäusern, qui a démissionné de son poste fin octobre pour raisons de santé. Pascal Koradi est actuellement responsable Finances de la banque régionale Neue Aargauer Bank AG, dont il est également membre de la direction générale. Il entrera en fonction le 1er mars 2012.

Section Contenu riche

En nommant Pascal Koradi, 39 ans, au poste de responsable Finances et de membre de la Direction du groupe, le Conseil d’administration a réglé la succession de Markus Zenhäusern, contraint de quitter ses fonctions fin octobre pour raisons de santé. Venu de la banque régionale Neue Aargauer Bank AG (NAB), Pascal Koradi entrera en fonction le 1er mars 2012. Il travaillait depuis 2000 à la NAB, filiale du Credit Suisse, d’abord en qualité de responsable de la trésorerie, puis comme responsable Négoce et, depuis le 1er juillet 2006, comme responsable Finances (CFO) et membre de la direction générale. A ce dernier poste, il était chargé de la direction financière de la banque, et notamment de la comptabilité, du controlling, de la gestion des risques, de la compliance, du service juridique, de la trésorerie et de la gestion des produits.

Un profil idéal

La trajectoire professionnelle et l’expérience de Pascal Koradi dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie entrepreneuriale de la NAB, de même que ses connaissances en matière de régulation font de lui un homme remplissant parfaitement les exigences de la Poste pour occuper les fonctions de responsable Finances: «La Poste a engagé en la personne de Pascal Koradi un spécialiste émérite des questions financières qui possède une vision stratégique à long terme et partage les valeurs de l’entreprise», a déclaré le directeur général Jürg Bucher lors de la nomination du nouveau responsable Finances.

Pascal Koradi a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Zurich, en se spécialisant dans la finance, avant de suivre une formation de «Chartered Financial Analyst» (CFA) et des cours de perfectionnement à l’Université de Californie. L’an dernier, il a lancé un projet de dissertation à l’Université de Zurich, consacré à la rédaction de rapports financiers dans les banques régionales. Il enseigne également comme chargé de cours et responsable de modules à la «Fachhochschule Nordwestschweiz» ainsi qu’à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Marié et père de deux enfants, Pascal Koradi vit dans le canton d’Argovie.

Le poste de responsable Finances de La Poste Suisse était devenu vacant suite au retrait pour raisons de santé de Markus Zenhäusern, 49 ans, en fonction depuis trois ans et demi. Ce dernier restera toutefois à la disposition du directeur général Jürg Bucher pour des projets spéciaux et continuera de remplir un certain nombre de mandats et de siéger dans des commissions. Jusqu’à la passation de témoin, l’unité d’organisation Finances sera dirigée par intérim par le responsable Finances suppléant Thomas Egger, qui siégera également à la Direction du groupe.

Téléchargements

Portrait 1 Pascal Koradi

En savoir plus

Portrait 2 Pascal Koradi

En savoir plus

Portrait 3 Pascal Koradi

En savoir plus

Section Contenu riche