Communiqués de presse

PostFinance continue de progresser

PostFinance a commencé 2011 comme elle avait terminé 2010, c'est-à-dire en pleine croissance. Durant les trois premiers mois de l'année, 18 000 nouveaux clients lui ont accordé leur confiance et 48 000 nouveaux comptes ont été ouverts. Si un bénéfice (EBT) réjouissant de 181 millions de francs a pu être réalisé, c'est principalement grâce à l'augmentation de 5,2 milliards de francs des fonds de clients.

Section Contenu riche

PostFinance inspire toujours une grande confiance et poursuit sa croissance. Au cours des trois premiers mois de l'année, 18 000 nouveaux clients ont opté pour l'établissement financier de la Poste. De ce fait, leur nombre est passé à 2,77 millions. Les fonds de clients ont augmenté en moyenne de 5,2 milliards de francs et s'élèvent à présent à 89,4 milliards de francs. Cette augmentation a permis d'améliorer le résultat des intérêts de 22% par rapport à la même période l'année précédente malgré une marge d'intérêts toujours faible. C'est principalement grâce à cette conjoncture qu'un bénéfice de 181millions de francs a pu être réalisé au premier trimestre 2011  (+ 39% par rapport à la même période l'année précédente).

Préférence pour le compte postal

PostFinance a enregistré une forte hausse du nombre de ses comptes: nettement plus de comptes (48000) ont été ouverts au premier trimestre 2011 que durant les trois premiers mois de l'année précédente (38500). Cet accroissement montre que les produits attractifs et les conditions avantageuses proposés par PostFinance répondent aux besoins des clients. Avec 24 000 nouvelles ouvertures, le compte postal traditionnel (réservé au trafic des paiements) a connu le plus de succès, suivi par le compte e-Deposito dont le nombre d'ouvertures a augmenté de 17000. Au premier trimestre de cette année, PostFinance a créé de nouveau 116postes de travail qualifiés à plein temps, principalement dans la distribution régionale à l'écart des agglomérations.

Gestion prudente des risques sur le marché hypothécaire

En 2011, l'activité hypothécaire de PostFinance s'est accrue jusqu'à présent de 129millions de francs. Malgré une concurrence qui reste forte sur le marché des hypothèques, PostFinance n'a pas changé ses critères d'attribution au cours des derniers mois. Ceux-ci sont régulièrement contrôlés par ses partenaires, à savoir la Münchener Hypothekenbank et Valiant, qui assument les risques de cette activité dans le cadre du modèle de coopération mis en place avec elle. Jusqu'à ce jour, PostFinance n'a pas enregistré de pertes hypothécaires.

Chiffres clés de PostFinance T1/2011 T1/2010 2010
Résultat d’entreprise EBT (mio. CHF) incluant sociétés associées (SIC, SECB) 181 130 575
Produit d'exploitation (mio. CHF)
   - Résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeur
   - Résultat des opérations de commissions et de prestations de service
   - Résultat des opérations de négoce
395
288
74
30
336
235
70
30
1440
1044
267
129
Charges d'exploitation (mio. CHF)
   - Charges de personnel
   - Autres charges d'exploitation
208
113
95
201
105
96
857
419
438
Clients (jour de référence, en milliers) 2767 2656 2750
Comptes clients (jour de référence, en milliers) 4127 3919 4079
Fonds de clients (moyenne annuelle, mio. CHF) 89361 80330 84146
Fonds et titres (jour de référence, mio. CHF) 4127 3660 3876
Hypothèques Clients privés (jour de référence, mio. CHF) 3326 2793 3197
Prêts Clients commerciaux (jour de référence, mio. CHF) 6044 5526 6134
Utilisateurs e-finance (jour de référence, mio.) 1,25 1,13 1,22
Effectifs (plein temps, moyenne annuelle) 3381 3175 3265
Transactions traitées en millions (jour de référence, cumulées) 223 218 894

Renseignements PostFinance

Marc Andrey, porte-parole, 058 338 30 32, marc.andrey@postfinance.ch

Section Contenu riche