Communiqués de presse

Timbre-poste spécial: La déclaration d'amour à l'art de Thomas Hirschhorn

La Poste Suisse émet cette année un timbre-poste spécial consacré à la Biennale internationale d'art contemporain de Venise. L'artiste Suisse Thomas Hirschhorn, parisien d'adoption connu pour ses créations imposantes, a conçu cette œuvre miniature sous forme de déclaration d'amour à l'art tout en intégrant sa propre vision artistique selon laquelle l'art serait de la résistance. Ce timbre-poste à validité illimitée est disponible dès à présent.

Section Contenu riche

La Biennale de Venise, célèbre exposition internationale d'art contemporain, a lieu cette année. La Poste souhaitait depuis longtemps émettre un timbre en l'honneur de cet événement lorsque l'Office fédéral de la culture a désigné Thomas Hirschhorn pour représenter la Suisse à la Biennale 2011 de Venise. Cet artiste, célèbre pour ses créations monumentales, a donc relevé le défi de concevoir une œuvre dans un format miniature.

Cette œuvre est une déclaration d'amour universelle à l'art. Avec le message «Art is Resistance», Thomas Hirschhorn résume en une seule phrase sa conception de l'art pour l'exprimer sous forme de timbre-poste. En choisissant de représenter un morceau de carton brut sur ce timbre-poste spécial, Thomas Hirschhorn renoue avec l'esprit de ses premières œuvres: dans les années 1980, l'artiste, alors inconnu, rédigeait des inscriptions sur des panneaux en carton qu'il déposait dans les entrées de maisons ou sous les essuie-glaces de voitures en stationnement.

Téléchargements

«Biennale de Venise» - Timbre-poste spécial - CHF 1.00

En savoir plus

Section Contenu riche