Communiqués de presse

Timbre-poste spécial: La vitamine C, sujet d’un timbre honorant la chimie

L’ONU a déclaré 2011 «Année internationale de la chimie». A cette occasion, La Poste Suisse émet un timbre-poste spécial représentant la molécule de la vitamine C. Elle honore ainsi l’importance de la chimie pour la recherche et l’économie suisses. C’est Tadeus Reichstein, de l’EPF Zurich, qui, en 1933, fut le premier à réaliser la synthèse de la vitamine C, la découverte brevetée étant commercialisé par le groupe pharmaceutique bâlois Hoffmann-La Roche. Le timbre conçu par les graphistes Daniel Dreier et Barbara Pfander a un effet tridimensionnel. Grâce à une impression en relief superposée, on a l’impression que la molécule de la vitamine C, tel un objet palpable, plane sur un fond bleu. Disponible dès le 24 février au prix de 1 franc, le timbre sera valable à partir du 3 mars.

Section Contenu riche

En 1911, Marie Curie recevait le Prix Nobel de chimie pour la découverte de deux éléments chimiques, le polonium et le radium. L’ONU a saisi l’occasion de commémorer le centenaire de cette distinction pour déclarer 2011 «Année internationale de la chimie». La chimie joue un rôle important en Suisse, où, en effectuant un travail de pionnier, de nombreux chercheurs ont posé les jalons qui ont permis au pays de compter aujourd’hui parmi les principaux acteurs du secteur chimique et pharmaceutique.

La vitamine C de synthèse, produit de la recherche suisse

Le timbre-poste spécial de La Poste Suisse, d’une valeur de 1 franc, représente la molécule de la vitamine C. Celle-ci symbolise la force d’innovation de la recherche suisse en chimie ainsi que la capacité de l’exploiter commercialement. Tadeus Reichstein, de l’EPF Zurich, le premier, réussit en 1933 la synthèse de la vitamine C sur base de glucose. La même année, il vendit son brevet sur la vitamine C de synthèse à Hoffmann-La Roche, qui donna l’impulsion décisive pour le succès planétaire de l’acide ascorbique.

Une impression en relief spécifique

Grâce à une impression en relief superposée, le timbre-poste spécial représentant la molécule de la vitamine C a un effet tridimensionnel, donnant l’impression que la molécule plane dans l’espace. Cette impression est soulignée par le fond, dont la couleur bleu clair accentue l’effet de profondeur; l’espace semble s’agrandir. Le timbre-poste a été conçu par les graphistes Daniel Dreier et Barbara Pfander, de Berne.

Le timbre-poste sera disponible dès le 24 février 2011 au prix de 1 franc et peut être commandé en ligne ( www.poste.ch/philashop ). A partir du 3 mars, il sera disponible dans tous les offices de poste et valable de façon illimitée.

Téléchargements

Timbre-poste spécial

En savoir plus

Section Contenu riche