Communiqués de presse

Timbre-poste spécial: Un timbre en l’honneur du millénaire de Neuchâtel

La Poste célèbre le millénaire de la Ville de Neuchâtel en émettant un timbre-poste spécial. D’une valeur d’un franc, ce timbre représente la Maison des Halles, érigée vers 1570 sur la Place des Halles. La façade de cette somptueuse demeure est ornée de fleurs de lys, l’emblème de la maison d’Orléans-Longueville, qui régna jadis sur la charmante cité. Destiné à l’entreposage de marchandises fragiles, ce bâtiment fut construit dans un style fastueux pour devenir un centre de commerce et abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique. Les couleurs des armes de la ville sont habilement mises en valeur sur l’auvent à rayures jaunes et noires du stand de marché qui se trouve au premier plan. La Poste Suisse entend, par cette émission, apporter sa contribution aux festivités organisées par la Ville de Neuchâtel à l’occasion du millénaire, dont le coup d’envoi sera donné par une cérémonie officielle le 24 avril. Le timbre-poste spécial sera en vente dès le 24 février. Sa validité sera illimitée à partir du 3 mars.

Section Contenu riche

Erigée en 1570, la Maison des Halles est un emblème de la Ville de Neuchâtel. Ce bâtiment date de l’époque de la domination de la famille d’Orléans-Longueville, qui dirigea le duché de Neuchâtel de 1504 à 1707. Les lys des armoiries de cette dynastie ornent toujours les façades de la demeure aussi symbolique que somptueuse, qui abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique.

Une perspective dynamique, des couleurs symboliques

Le timbre-poste spécial de La Poste Suisse est l’œuvre de Dominique Rossier. Le graphiste originaire de Puidoux a placé la Maison des Halles au centre du timbre. La bâtisse interrompt l’alignement des ruelles, créant ainsi un effet dynamique. Fruits d’une longue tradition, les marchés de la Place des Halles sont un espace de rencontre pour les Neuchâtelois. Une réalité illustrée par un stand au premier plan du timbre devant l’Hôtel du Marché. Les rayures jaunes, noires et blanches de l’auvent du stand reprennent les couleurs des armes de la ville, qui représentent un aigle noir sur un fond jaune. Cependant, les couleurs officielles de la ville sont le vert et le rouge, que l’artiste a également intégrées dans un deuxième petit stand, à droite, à l’arrière-plan.

Première trace écrite de Neuchâtel dans un acte de donation datant de 1011

Le plus ancien document écrit mentionnant la ville de Neuchâtel, plus précisément Novum Castellum, est daté de 1011. Le 24 avril de cette année-là, Rudolf III, roi de Bourgogne, signe un acte de donation par lequel il remet à son épouse Irmengarde différentes propriétés et châteaux, dont la résidence royale de Neuchâtel, avec tous leurs gens de mainmorte et dépendances. A l’époque, il était encore possible d’accéder à la Maison des Halles par bateau. Au fil des siècles, la dérivation de la rivière Seyon et des travaux de remblayage ont permis de conquérir des terres sur le lac. Raison pour laquelle la Maison des Halles est aujourd’hui entourée de bâtiments et de ruelles. La forteresse d’antan est aujourd’hui le chef-lieu d’un canton et compte 32 000 habitants.

La valeur d’affranchissement du timbre-poste spécial s’élève à un franc. Ce timbre sera disponible dès le 24 février et pourra être commandé sous www.poste.ch/philashop. Il sera en vente dans tous les offices de poste à partir du 3 mars 2011 et sa validité sera illimitée.

Téléchargements

Timbre-poste spécial

En savoir plus

Section Contenu riche