Communiqués de presse

Timbres-poste spéciaux: Du panda du WWF à la déclaration d’amour suédoise

La Poste Suisse consacre un timbre-poste spécial au WWF, fondé il y a cinquante ans en Suisse. Le timbre à 1 franc est illustré par le fameux panda emblématique de la plus grande organisation mondiale de protection de l’environnement. Les merveilles de la nature sont également présentes sur les quatre timbres-poste spéciaux sur le thème des légumes en fleurs, ou encore sur celui dédié à l’abeille productrice de miel. La nouvelle émission comprend aussi d’autres timbres-poste spéciaux ayant pour sujet l’Année internationale de la chimie et le centième anniversaire de la naissance de Max Frisch. S’y ajoute une exclusivité: le premier timbre montrant les héros d’histoires pour enfants Pettson et Picpus. Leur auteur, l’artiste suédois Sven Nordquist, n’a pas lésiné sur son humour décalé pour créer une vignette exclusive, véritable déclaration d’amour au fromage suisse du chat Picpus, qui se taille une portion d’Emmental dans une bûche de bois. Tous ces timbres, et d’autres encore, sont disponibles dès à présent et seront valables de manière illimitée dès le 3 mars.

Section Contenu riche

Dès les origines de l’organisation en 1961, le panda a été l’animal emblématique du WWF. C’est donc le sympathique ours bicolore qui figure sur le nouveau timbre-poste spécial consacré par Pierre Aerni à la plus grande organisation mondiale de protection de la nature. On y voit aussi la principale source de nourriture de cet animal en voie de disparition: la traditionnelle mention HELVETIA, sur la gauche du timbre, est composée de tiges de bambou.

Le timbre à 85 centimes consacré à l’abeille mellifère européenne sort du lot grâce à sa forme hexagonale comme les précieuses cellules de cire dans lesquelles le miel est recueilli notamment par les quelque 13 000 apiculteurs affiliés à l’Association alémanique et rhéto-romanche des amis des abeilles. S’y ajoute une autre série sur le thème de la nature avec les quatre valeurs consacrées aux fleurs de courgette (0.85), de pois gourmand (1.00), d’ail des ours (1.10) et d’artichaut (2.60) – autant de variétés hautes en couleur dont la beauté n’a rien à envier aux plantes d’ornement.

Année internationale de la chimie

L’un des points forts de la nouvelle émission est sans conteste le timbre-poste spécial à 1franc consacré à l’Année internationale de la chimie. Il représente le schéma d’une molécule de vitamine C, symbole de la vitalité et de la force d’innovation de la recherche chimique suisse ainsi que sa capacité de commercialisation. C’est en 1933 que Tadeusz Reichstein réalisa la première synthèse de vitamine C sur base de glucose à l’EPF de Zurich. L’impression en relief superposée confère au timbre un effet tridimensionnel à la molécule de vitamine C.

Max Frisch, poseur de questions et visionnaire

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Max Frisch, la Poste dédie un timbre-poste spécial à 1 franc au grand écrivain et polémiste alémanique. On l’y voit de profil, dans une pose de réflexion, le regard porté vers le lointain, comme s’il voulait nous amener à nous pencher sur la profondeur de son œuvre. Les lancinantes interrogations de Frisch à propos de la réalité et de l’identité n’ont pas fini de nous fasciner. Nul auteur mieux que lui et son contemporain Friedrich Dürrenmatt n’ont su, des décennies durant, alimenter le débat existentiel sur l’identité suisse.

La déclaration d’amour de Sven Nordquist à la Suisse

C’est sans doute tout autant pour leur humour acide et décalé que pour les mille et un détails dont fourmillent les illustrations que les amusantes histoires de Pettson et Picpus séduisent les jeunes lecteurs dans le monde entier. Sven Nordquist, le «papa» du vieil homme un peu bourru et de son chat facétieux, a marqué de sa «patte» inimitable le nouveau timbre à 85 centimes – et témoigné de son amour pour la Suisse à travers le chat Picpus obsédé par l’idée de se tailler un morceau de fromage dans une bûche de bois.

La nouvelle émission est complétée par trois autres timbres-poste spéciaux dont les thèmes sont le cinquantenaire de la Fondation Cerebral Suisse, la 14e édition de la World Gymnaestrada à Lausanne et le millénaire de la Ville de Neuchâtel.

Téléchargements

«Cinquante ans WWF Suisse» - timbre poste spécial à CHF 1.00

En savoir plus

«L'Année internationale de la chimie» - timbre poste spécial à CHF 1.00

En savoir plus

«Max Frisch» - timbre poste spécial à CHF 1.00

En savoir plus

«Pettersson & Findus» - timbre poste spécial à CHF 0.85

En savoir plus

«Fleurs de courgette» - timbre poste spécial à CHF 0.85

En savoir plus

«Fleurs de pois gourmand» - timbre poste spécial à CHF 1.00

En savoir plus

«Fleurs d'ail des ours » - timbre poste spécial à CHF 1.10

En savoir plus

«Fleurs d’artichaut» - timbre poste spéciale à CHF 2.60

En savoir plus

«Le cinquantenaire de la Fondation Cerebral Suisse» - timbre poste spécial à CHF 0.85

En savoir plus

«14e édition de la World Gymnaestrada à Lausanne » - timbre poste spécial à CHF 0.85

En savoir plus

«l’abeille mellifère européenne» - timbre poste spécial à CHF 0.85

En savoir plus

«Le millénaire de la Ville de Neuchâtel» - timbre poste spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Section Contenu riche