Communiqués de presse

Un timbre dédié à la Gymnaestrada de Lausanne

Universalité, rapprochement des peuples, proximité et dynamisme sont les maîtres mots de la quatorzième édition de la World Gymnaestrada, qui se tiendra du 10 au 16 juillet à Lausanne. La Poste a décidé de consacrer un timbre-poste spécial à cette manifestation sportive populaire, qui réunira 20000 gymnastes de 55 nations. Le graphiste romand Dominique Rossier a symbolisé la quatorzième Gymnaestrada de Lausanne par six ombres de gymnastes sur un fond coloré. Ce faisant, il a choisi de mettre l’accent, non pas sur l’expression de chacun des sportifs, mais sur les prouesses qu’ils sont capables d’accomplir ensemble. Ce timbre spécial sera émis le 3 mars au prix de 85 centimes.

Section Contenu riche

La Suisse a été choisie pour la troisième fois par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), après Bâle en 1969 et Zurich en 1982, pour accueillir la World Gymnaestrada, qui se tient tous les quatre ans. Au mois de juillet, ce grand rassemblement de gymnastes, qui réunit 20000sportifs de quelque 55 pays, marquera le quotidien et changera le visage du centre de Lausanne. Pendant sept jours, des gymnastes d’âges divers venus de tous les continents se rencontreront. Hommes et femmes, handicapés et valides partageront la joie que fera naître cette manifestation haute en couleur, dont la magie ne peut réellement s’exprimer qu’au sein d’une dimension collective.

Cette notion de cohésion est également mise en valeur sur le timbre de la Gymnaestrada conçu par Dominique Rossier, originaire de Puidoux: les cinq silhouettes de gymnastes exécutent des figures communes, et seule une danseuse se distingue, en suspens dans les airs. Les lignes hardies encerclent le fond rouge vif et soulignent l’instantanéité du mouvement. La pré-vente débutera le 24 février et le timbre sera valable sans limitation à compter du 3mars, pour une valeur d’affranchissement de 85 centimes.

Téléchargements

Timbres-poste spéciaux

En savoir plus

Section Contenu riche